Menu Fermer

La France dans les films américains des années 50 à nos jours

France made in Hollywood

« Il y a le Paris de Paramount et le Paris de la MGM, et bien sûr le vrai Paris. Celui de Paramount est le plus parisien de tous. » Ernst Lubitsch

Très nombreux sont les films américains des années 60 à nos jours dont l'intrigue se déroule entièrement ou en partie seulement - une ou plusieurs scènes - en France, notamment à Paris (et ses environs). Certains de ces films ont été tournés en décors réels, d’autres en studio, d’autres encore dans d’autres pays que la France. En voici un petit aperçu.

Des Américains venus en France, à Paris ou dans le Sud, en particulier pour écrire, peindre, cuisiner, donner un concert, suivre un défilé de mode ou assister à un colloque ; des Français interprétés par des acteurs américains ; des biopics, des films d'espionnage, des adaptations de classiques de la littérature française, des films de guerre, des films catastrophes, des films à sketches, des films d'animation...

Amusez-vous à trouver les 30 représentations de la tour Eiffel sur les affiches ci-dessous !

12e siècle (les croisades)

"Kingdom of Heaven" de Ridley Scott (2005)

Le début et la fin du film se passent dans la campagne française. Tournage en Espagne et au Maroc.

"Robin des bois" de Ridley Scott (2010)

Le début du film se passe en France, en particulier au château de Chalus (Limousin), à Fontainebleau (Île-de-France) et dans la forêt de Brocéliande (Bretagne). Ces scènes ont en réalité été tournées en Angleterre. Le siège du château de Chalus a été filmé dans un décor construit dans la forêt de Bourne Wood, à Farnham dans le Surrey.

14e siècle

"Le Dernier Duel" de Ridley Scott (2021)

Le tournage a lieu en Dordogne dans les environs de Sarlat-la-Canéda : au château de Beynac, au château de Fénelon (uniquement pour des extérieurs) ou encore à Monpazier, place des Cornières, là-même où Ridley Scott avait déjà tourné, plus de quarante ans auparavant, au moins deux scènes des "Duellistes" (1977), son premier film. Il s'est ensuite déplacé vers Narbonne, à l'abbaye de Fontfroide, puis au château de Berzé en Saône-et-Loire. Le tournage s'est poursuivi et achevé en Irlande.

15e siècle

"Le Bossu de Notre-Dame" de Gary Trousdale et Kirk Wise (1996)
Libre adaptation du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo

On peut également citer le film "À tout jamais, une histoire de Cendrillon" de Andy Tennant (1998) : tournage en Dordogne, notamment à Sarlat et au château de Hautefort, au château de Fenelon et au château de Losse.

17e siècle, règnes de Louis XIII et Louis XIV

"Les Trois Mousquetaires" de Stephen Herek (1993)
Adaptation libre du roman éponyme de Alexandre Dumas

Tourné principalement en Autriche, ainsi qu’en Cornouailles (Angleterre).

"D'Artagnan" de Peter Hyams (2001)
Nouvelle adaptation cinématographique du roman éponyme de Alexandre Dumas

Tournage en décors réels dans le Gers (Cassaigne, Miramont-Latour, Auch, Tillac, château de Caumont), à Toulouse et en Dordogne (Sarlat).

"Les Trois Mousquetaires" de Paul W.S. Anderson (2011)
Enième adaptation cinématographique du roman éponyme de Alexandre Dumas

Tournage en Bavière (Allemagne). C’est la Fürstbischöfliche Residenz, à Würzburg, qui a été utilisée pour les scènes censées se passer au château de Versailles.

On peut également citer le film "L'Homme au masque de fer" de Randall Wallace (1998) : tournage en décors réels dans plusieurs châteaux, dont Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte (Île-de-France) et Pierrefonds (Oise).

18e siècle, règnes de Louis XV et Louis XVI

"Les Liaisons dangereuses" de Stephen Frears (1988)
Deuxième adaptation cinématographique du roman éponyme de Pierre Choderlos de Laclos

Tournage en décors réels, dans plusieurs châteaux des environs de Paris dont ceux de Champs-sur-Marne, Guermantes, Lésigny, Maisons-Laffitte, Neuville, du Saussay, et Vincennes, ainsi qu’au théâtre Montansier à Versailles (Île-de-France) et à l’abbaye du Moncel à Ponpoint (Oise).

"Valmont" de Milos Forman (1989)
Troisième adaptation cinématographique du roman éponyme de Pierre Choderlos de Laclos

Tournage à Paris (Opéra Comique, musée Nissim de Camondo, parc Monceau, Hôtel Amelot de Bisseuil dit Hôtel des Ambassadeurs de Hollande), dans plusieurs châteaux des environs de Paris dont ceux de La Motte Tilly, Chantilly, Versailles et Vaux-le-Vicomte, et dans la cité épiscopale de Meaux (Île-de-France), ainsi qu'à Bordeaux (Gironde) et à Caen (Normandie).

"Commencez la Révolution sans nous" de Bud Yorkin (1970)

Tournage en décors réels, en particulier à Notre-Dame de Paris et au château de Rochefort à Asnières-en-Montagne
(Côte-d’Or).

"La Folle Histoire du monde" de Mel Brooks (1981)

Un des épisodes est une parodie des films consacrés à l’histoire de France, et plus particulièrement à la Révolution Française. Blenheim Palace (Angleterre) a été utilisé comme lieu de tournage en remplacement de Versailles.

"Marie Antoinette" de Sofia Coppola (2006)

Tourné en décors réels au château de Versailles, ainsi qu'à l'Hôtel de Soubise, rue des Francs-Bourgeois (Paris) et dans les châteaux de Vaux-le-Vicomte, Dampierre-en-Yvelines, Millemont, Pontchartrain et Champs-sur-Marne
(Île-de-France) et Chantilly (Oise).

"Le Livre noir" d'Anthony Mann
"Jefferson à Paris" de James Ivory (1995)

Tournage en décors réels à Paris, ainsi qu’au château de Versailles et au château de Champs-sur-Marne (Île-de-France).

"Entretien avec un vampire" de Neil Jordan (1994)

Quelques scènes se passent à Paris. Tournage à l'Opéra Garnier (pour les scènes sensées se passer dans le lobby du grand hôtel) et rue de Rivoli.

"Scaramouche" de George Sidney (1952)

Tournage en partie en décors réels, en particulier au Château de Pierrefonds (Oise).

On peut également citer "L'Affaire du collier" (2001), récit romancé de l’affaire dite du collier de la Reine (1785) : tournage en décors réels à Paris et dans plusieurs châteaux, dont Versailles et Vaux-le-Vicomte (Île-de-France), à Compiègne (Oise) et à Alincourt (Ardennes), ainsi qu’en République Tchèque.

Fin du 18e et début du 19e siècles

"Quills, la plume et le sang" de Philip Kaufman (2000)

Adaptation pour le grand écran de la vie et des écrits du Marquis de Sade (1740-1814), enfermé à l'asile de Charenton.

19e siècle

"Le Temps de l'innocence" de Martin Scorsese (1993)

L’épilogue du film se passe à Paris. Principaux lieux de tournage : la place de Furstenberg, le Café de Flore boulevard Saint-Germain, le musée du Louvre.

"Double assassinat dans la rue Morgue" de Gordon Hessler (1971)

L'histoire se déroule à Paris, mais la rue du titre est imaginaire.

"Moulin Rouge !" de Baz Luhrmann (2001)

Le film recrée l’ambiance du Montmartre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, en 1899. Tournage en Nouvelle Galles du Sud et à Sydney (Australie) ainsi qu’à Madrid (Espagne).

"Van Helsing" de Stephen Sommers (2004)

Une courte scène au début du film se passe dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, où le chasseur de monstres Van Helsing se rend pour tuer M. Hyde. Il y détruit par inadvertance l'une des rosaces de l'édifice (la Rose sud ou rose du Midi). On aperçoit la tour Eiffel en construction (le passage du film à Paris se déroule en 1888, soit un an avant son inauguration).

"La Ligue des gentlemen extraordinaires" de Stephen Norrington (2003)

Courte scène tournée en images de synthèse, inspirée de certains thèmes de la nouvelle "Double assassinat dans la rue Morgue" de Edgar Allan Poe, située à Paris.

"Les Misérables" de Bille August (1998) (entre 1815 et 1832)
D'après le roman éponyme de Victor Hugo

On peut également citer "La Cousine Bette" de Des McAnuff (1998), adaptation du roman éponyme de Honoré de Balzac : tournage à Bordeaux et dans les environs (Gironde).

Années 1900

"Gigi" de Vincente Minnelli (1958)

Tournage en partie en décors réels. Principaux lieux de tournage à Paris : le bois de Boulogne, le jardin des Tuileries, le musée Jacquemart André, le Palais des Glaces, le théâtre du Rond Point (avenue Franklin Roosevelt), le restaurant Maxim's (rue Royale).

"La Grande Course autour du monde" de Blake Edwards (1965)

Les scènes se passant à Paris se situent à la fin du film. L’intrigue s’inspire de la première course automobile autour du monde qui s’est courue de la 43ème Rue à New York à la tour Eiffel à Paris entre février et juillet 1908.

Années 1910

"Le Fantôme de l'Opéra" de Dwight H. Little (1989)

On peut également citer la version de Joel Schumacher (2004), tournée en Angleterre.

"Les Aristochats" de Wolfgang Reitherman (1970)
"Les Sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick (1957)

L’action du film, qui décrit des événements ayant réellement au lieu pendant la Première Guerre mondiale, se passe dans la Meuse, en particulier à Verdun et Fort-Douaumont. Le film a été entièrement tourné en Bavière (Allemagne), en particulier au Château de Schleissheim, près de Munich.

"1917" de Sam Mendes (2019)

Le film se passe en France, pendant la Première Guerre mondiale, mais le tournage a eu lieu en Angleterre et en Écosse.

On peut citer également "Modigliani" (biopic consacré en particulier au séjour du peintre italien à Paris en 1919) et "The Lost City of Z" de James Gray (2016), dont plusieurs scènes se passent en France et décrivent la participation de l'explorateur britannique Percy Fawcett à la bataille de la Somme durant la Première Guerre mondiale, puis sa guérison dans un hôpital militaire près de la ligne de front.

Années 1920

"The Moderns" de Alan Rudolph (1988)

L’action du film se déroule à Paris, notamment à Montparnasse. Tourné entièrement au Canada, à Montréal.

"Magic in the Moonlight" de Woody Allen

Tourné en décors réels sur la Côte d’Azur, en particulier à Nice (notamment à l'Hôtel Negresco, la Cave Bianchi et l'Observatoire de Nice), à la Villa Eilenroc au Cap d’Antibes et la Villa la Renardière à Mouans-Sartoux, au bar et au restaurant de l'Hôtel Belles Rives à Juan-les-Pins, et au domaine viticole du château du Rouët à Le Muy.

On peut citer également "Under the Cherry Moon" de Prince (tournage en décors réels, à Nice et dans ses environs), "De-Lovely" de Irwin Winkler (2004), dont quelques scènes évoquent le séjour à Paris, à l’époque de la Génération Perdue, du compositeur et parolier américain Cole Porter, "Tendre est la nuit" de Henry King (1962), adaptation du roman éponyme de Francis Scott Fitzgerald inspiré de ses années passées en France (tournage en décors réels sur la Côte d'Azur) et "Gigot" de Gene Kelly (1962) (tournage entièrement en décors réels, en particulier à Montmartre).

Années 1920 et 1930

Tournage en partie en décors réels, à Paris, Lens (Pas-de-Calais) et Toulon et Antibes (Côte d’Azur). Principaux lieux de tournage à Paris : les quais de Seine; Notre-Dame de Paris; plusieurs restaurants et nightclubs, en particulier Le Dôme, Boulevard du Montparnasse, le restaurant de l’Hôtel Ritz, Place Vendôme, et un nightclub Rue de Lappe).

"Le Fil du rasoir" de John Byrum (1984)
Tournage en décors réels à Paris.
"Henry & June" de Philip Kaufman (1990)

On peut également citer "Tropique du Cancer" de Joseph Strick (1970), adaptation du roman autobiographique éponyme de Henry Miller consacré à son séjour à Paris dans les années 20 et 30.

Années 1930

"Julia" de Fred Zinnemann (1977)
D'après les mémoires de la romancière américaine Lillian Hellman

Quelques scènes du film se passent à Paris, en particulier gare du Nord. Tournage en décors réels à Paris (gare de Paris-Nord, hôtel Le Meurice, et autres scènes censées se dérouler à Vienne), Strasbourg (simulant la gare de Berlin).

"Victor/Victoria" de Blake Edwards (1982)

L’action se passe à Paris, mais le film a été tourné entièrement en Angleterre, dans les studios de Pinewood situés près de Londres.

"Hugo Cabret" de Martin Scorsese (2011)

Tournage en partie en décors réels. Principaux lieux de tournage à Paris : le théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, le square Louis-Jouvet, la rue Boudreau et la place Edouard VII (9e arrondissement) ; le grand amphithéâtre de la Sorbonne et la bibliothèque Sainte-Geneviève (5e arrondissement) ; le pont Neuf. L’action principale se déroule gare Montparnasse, mais la gare telle qu’elle se présentait dans les années 30 ayant été démolie, ces scènes ont été tournées aux Studios Shepperton, à Londres (Angleterre), dans un décor incorporant des éléments de la gare du Nord et de la gare de Lyon, ainsi que l’horloge de l’ancienne gare d’Orsay, actuel musée d’Orsay.

Seconde Guerre mondiale

"Le Jour le plus long" de Ken Annakin, Andrew Marton et Bernhard Wicki (1962)

De nombreux décors réels en Normandie ont été utilisés : Sainte-Mère-Eglise, Pointe du Hoc, Bénouville (“Pegasus Bridge”), Longues-sur-Mer, Port-en-Bessin-Huppain (en remplacement de Ouistreham), Caen, Bayeux. Les scènes du Débarquement proprement dit, en revanche, ont été tournées sur l’Ile de Ré (Poitou-Charentes) et en Corse, en particulier sur la Plage de Saleccia dans les Agriates au nord de l’île.

"Le Train" de John Frankenheimer

Tourné entièrement en décors réels, à Paris, à Vaires-sur-Marne, Argenteuil, Saint-Ouen, La Glacière-Gentilly et
Gargenville (Île-de-France), et à Acquigny et Autheuil-Authouillet (Normandie).

"Les Douze Salopards" de Robert Aldrich (1967)

La dernière partie du film se passe en France, en particulier en Bretagne, dans un château près de Rennes. Tournage entièrement en Angleterre. Le château, en pierre, a été construit spécialement pour le tournage.

"De l'or pour les braves" de Brian G. Hutton (1970)
"Plenty" de Fred Schepisi (1985)

Le début et la fin du film se passent dans la campagne française. Tournage en Dordogne, en particulier à Montignac, Hautefort et Saint-Martial-d’Albarede.

"Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg (1998)

Après une scène d’ouverture située dans le présent et tournée en décors réels au Cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), le récit partiellement romancé de la Bataille de Normandie est décrit en flash-back, s’ouvrant sur une séquence de 25 minutes recréant le Débarquement à Omaha Beach (6 juin 1944). A l’exception de quelques scènes filmées en Normandie, l’essentiel du film a été tourné en Irlande. Les scènes du Débarquement à Omaha Beach ont été tournées sur la plage de Ballinesker Beach à Curracloe, dans le comté de Wexford. Quelques scènes ont également été tournées en Angleterre, en particulier dans le Hertfordshire, l’Oxfordshire et le Wiltshire.

"Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino (2009)

Bien que l’action se passe essentiellement en France, le film a été tourné principalement en Allemagne, à la fois en décors réels et dans les Studios Babelsberg à Potsdam. La seule exception notable concerne la scène se passant dans un café parisien, qui a été tournée dans le Bistrot La Renaissance, à l’angle de la rue du Championnet et de la rue du Poteaux. La scène dans le restaurant “Chez Maurice” a été tournée dans le Cafe Einstein à Berlin (Allemagne). Le village français appelé dans le film Nadine est imaginaire; cependant, sur la carte de France apparaissant à l'écran, son emplacement correspond à peu près à celui de Nanteuil-le-Haudouin (Oise).

"Monuments Men" de George Clooney (2014)

Une partie du film se passe en France, en particulier en Normandie et à Paris, notamment au musée du Jeu de Paume. Film entièrement tourné en Allemagne et au Royaume Uni.

"Dunkerque" de Christopher Nolan (2017)

Tourné en partie en décors réels à Dunkerque durant cinq semaines, en particulier Rue Belle-Rade, Rue des Fusillés, Rue de la Colline, sur les plages de Leffrinckoucke et de Malo-les-Bains, jetée Est de Malo, digue de Mer, place du Centenaire, Kursaal (palais des congrès), port de Malo, phare du Risban, digue de Braek, quais Freycinet. Le Maillé-Brézé, un ancien escorteur d'escadre de la Marine nationale, classé monument historique, amarré à Nantes en tant que navire musée, ainsi que le Princess Elizabeth, un bateau à roues à aubes datant de 1927 qui a réellement participé à l'Opération Dynamo, et qui est désormais la propriété de la Ville de Dunkerque, ont été utilisés pour quelques scènes. Le reste du tournage s'est déroulé aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, et enfin aux États-Unis.

On peut citer également "À nous la victoire" de John Huston (1981) : quelques scènes se passent à Paris (en particulier dans le 18e arrondissement) et à Colombes (Ile-de-France). Tournage en Hongrie.

Années 40

"Bird" de Clint Eastwood

Une courte séquence est consacrée à la tournée à Paris, au cours de l’année 1949, du saxophoniste de jazz américain Charlie Parker. Principaux lieux de tournage : la tour Eiffel ; place de la Concorde ; l’Arc de Triomphe ; la salle Pleyel.

"Paris Blues" de Martin Ritt (1961)

Tournage en décors réels à Paris.

"Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse" de Vincente Minnelli (1962)
"Un Américain à Paris" de Vincente Minnelli (1951)

Seules quelques scènes au début du film (situées surtout à Montmartre), ont réellement été tournées à Paris, les autres scènes ayant été tournées dans une quarantaine de décors conçus spécialement pour le film aux studios MGM à Hollywood.

On peut citer également le film "Mr. & Mrs. Bridge" de James Ivory (1990) : quelques scènes se passent à Paris, au début des années 40. Tournage en décors réels, en particulier au musée du Louvre.

Années 40 et 50

"Julie & Julia" de Nora Ephron (2009)

Les extérieurs ont été tournés en décors réels, à Paris et à Rouen (Normandie). Principaux lieux de tournage à Paris : île Saint-Louis ; île de la Cité ; square Jean XXIII, derrière Notre-Dame de Paris ; l’école de cuisine Le Cordon Bleu, rue Léon Delhomme ; rue Mouffetard ; place Sainte-Geneviève ; la librairie de langue anglaise Shakespeare and Company, rue de la Bûcherie ; un café près de la place Maubert ; une boulangerie à Montmartre ; la station de métro Porte des Lilas. Le restaurant à Rouen est le restaurant La Couronne, place du Vieux-Marché. Les scènes d’intérieurs, en revanche, ont été tournées dans différents lieux à New York, par exemple le magasin Tender Buttons (pour la scène du magasin de chapeaux à Paris), ou le Café Moutarde à Park Slope, Brooklyn, et le Restaurant Provence à Greenwich Village (pour des scènes sensées se passer dans des restaurants parisiens).

On peut également citer le film "Surviving Picasso" de James Ivory (1996) : tournage à Paris et dans le Sud de la France.

Années 1950

"La Main au collet" de Alfred Hitchcock (1955)

Tournage sur la Côte d’Azur, entièrement en décors réels. Principaux lieux de tournage : Nice (notamment l’Hôtel Negresco, la Promenade des Anglais, le commissariat principal Avenue Foch), Cannes (notamment la plage et l’Hôtel Carlton), le Château de la Croix-des-Gardes sur les hauteurs de Cannes, Saint-Jeannet, Le Bar sur Loup, Tourrettes sur Loup, Èze, La Turbie, Grasse, Cap Ferrat, le vieux cimetière de Cagnes sur Mer, et Monaco.

"Sabrina" de Billy Wilder
"Ariane" de Billy Wilder

Tournage en décors réels à Paris et au Château de Vitry (Île-de-France). Principaux lieux de tournage à Paris : l'Opéra, l'Hôtel Ritz (place Vendôme), rue Malebranche.

"L'Étrange Histoire de Benjamin Button" de David Fincher (2008)

Quelques scènes du film, situées dans les années 1950, se passent à Paris, mais ont en fait été tournées dans le quartier du Vieux-Montréal à Montréal (Canada).

"The French Dispatch" de Wes Anderson (2020)

Le film, dont l’action se situe dans la ville imaginaire de Ennui-sur-Blasé, a été entièrement tourné à Angoulême (Nouvelle-Aquitaine).

On peut citer également le film "Madeline" : tournage entièrement en décors réels, à Paris et dans les environs. Principaux lieux de tournage à Paris : Notre-Dame de Paris, les quais de Seine, le jardin des Tuileries.

Années 1960

"CQ" de Roman Coppola (2001)

À part quelques scènes tournées à Paris, ce film a presque entièrement été tourné au Luxembourg.

"Arrête-moi si tu peux" de Steven Spielberg (2002)

Quelques scènes se passent en France, en particulier à Paris, Marseille et Montrichard (Loir-et-Cher), mais elles ont en fait été tournées à Montréal et à Québec (Canada). La Place Royale de Vieux-Québec, avec l’église Notre-Dame des Victoires à l’arrière-plan, a été utilisée comme substitut de la place du village de Montrichard.

On peut citer également "La fille d'un soldat ne pleure jamais" de James Ivory, adaptation du roman autobiographique éponyme de Kaylie Jones, la fille de l’écrivain américain James Jones, qui a vécut à Paris avec sa famille de 1958 à 1975. Tournage en décors réels.

Années 1970

"Les Doors" de Oliver Stone (1991)

Les scènes consacrées au séjour et à la mort du chanteur Jim Morrison (1943-1971) à Paris se situent vers la fin du film. La scène finale a été filmée sur la tombe du chanteur au cimetière du Père Lachaise.

On peut citer également le film "Get on Up", biographie romancée du chanteur américain James Brown, dont une séquence est consacrée au célèbre concert donné à Paris à l'Olympia en 1971. Elle a été tournée aux États-Unis, au Thalia Mara Hall de Jackson, Mississippi.

"Munich" de Steven Spielberg (2005)

Quelques scènes se passent à Paris. Principaux lieux de tournage : le pont de Bir-Hakeim ; la rue Mouffetard. D’autres scènes se passant à Paris ont également été tournées en Hongrie, à Budapest.

"X-Men: Days of Future Past" de Bryan Singer (2014)

Une partie du film se passe à Paris durant les négociations des accords de paix de Paris (guerre du Viêt Nam, janvier 1973). Cette séquence a en fait été tournée au Canada, à Montréal.

Époques contemporaines des films

"Charade" de Stanley Donen (1963)

Tournage entièrement en décors réels, à Megève (Alpes) et à Paris. Principaux lieux de tournage à Paris : l'Hôtel Saint-Jacques, rue des Écoles ; Les Halles ; le Palais Royal et la Comédie Française ; l’Institut médico-légal ; le métro ; le siège d’American Express, rue Scribe ; les Bateaux-Mouche ; le Port de la Tournelle ; le bâtiment de l’Unesco, place Fontenoy ; le marché aux timbres et le Guignol des Champs-Élysées ; la cour de l’Ambassade américaine, place de la Concorde.

"Irma la douce" de Billy Wilder (1963)

L’action se passe à Paris, en particulier dans le quartier des Halles. Tourné principalement en studio, dans un décor réalisé par le décorateur Alexandre Trauner. Seules quelques scènes d’extérieurs ont été tournées en décors réels.

"Deux têtes folles" de Richard Quine (1964)
Remake du film français de 1952 "La Fête à Henriette" de Julien Duvivier

Principaux lieux de tournage en France : l’Hôtel du Cap à Antibes (Côte d’Azur) ; l’aéroport d’Orly (Île-de-France) et Paris.

"Opération Tonnerre" de Terence Young (1965)

La scène d’ouverture du film se passe et a été tournée à Paris et au château d’Anet (Eure-et-Loir). Le quartier général du SPECTRE est situé 35 avenue d’Eylau (Paris 16e).

"Quoi de neuf, Pussycat ?" de Clive Donner (1965)

Tourné entièrement en décors réels, à Paris, ainsi qu’au château de Chaumontel et à Luzarches (Île-de-France).

"Comment voler un million de dollars" de William Wyler (1966)

Tournage en décors réels à Paris : avenue Gabriel et avenue des Champs-Élysées, place Vendôme (extérieur de l'hôtel Ritz), rue de Sévigné (extérieur du musée Carnavalet) et rue des Francs-Bourgeois. NB : le Musée Kléber-Lafayette est imaginaire.

"L'Étau" de Alfred Hitchcock (1969)

La dernière partie du film se passe à Paris. Principaux lieux de tournage : le restaurant Pierre (actuellement La Fontaine Gaillon), place Gaillon ; passage de la Visitation ; avenue Foch, avec l'Arc de Triomphe à l’arrière-plan.

"French Connection" de William Friedkin (1971)

La scène d’ouverture du film se passe à Marseille.

"Les diamants sont éternels" de Guy Hamilton (1971)

La scène d’ouverture du film a été en partie tournée au Cap d’Antibes (Côte d’Azur).

"Scorpio" de Michael Winner (1973)

Quelques scènes se passent à Paris. Tournage en décors réels : aéroport d'Orly, avenue Kléber et rue de Belloy (16e arrondissement), rue Jean-Baptiste-Pigalle (anciennement rue Pigalle, 9e arrondissement).

"French Connection II" de John Frankenheimer (1975)

Cette suite du film "French Connection" se passe, et a été tournée, entièrement en France, en particulier à
Marseille.

"Marathon Man" de John Schlesinger (1976)

Les scènes se passant à Paris se situent au début du film. Principaux lieux de tournage : le tunnel de l'Étoile ; la place Vendôme ; le marché aux puces de Saint-Ouen, en particulier rue Biron et avenue Michelet ; boulevard du Montparnasse avec les restaurants Le Dôme et La Rotonde ; l’Opéra ; le Palais Royal ; l’hôtel Plaza Athénée, avenue Montaigne ; la voie Georges-Pompidou ; la place de la Concorde.

"La Coccinelle à Monte-Carlo" de Vincent McEveety (1977)
"Superman II" de Richard Lester (1980)

Une bombe à hydrogène a été placée par des terroristes sous un des ascenseurs de la tour Eiffel, bombe menaçant non seulement la tour, mais aussi toute la ville. Superman parvient à projeter l'ascenseur en question dans l'espace avant que la bombe n'explose, tout en sauvant les passagers, bien sûr.

"Jamais plus jamais" de Irvin Kershner (1983)

Une partie du film se passe la Côte d’Azur. Tournage en décors réels, en particulier à Antibes, Beaulieu-sur-Mer, Menton, Nice, Roquebrune-Cap-Martin, Villefranche-sur-Mer, ainsi qu'à Monte Carlo (Monaco). Le Fort Carré à Antibes a été utilisé pour les scènes censées se passer dans la résidence du principal antagoniste.

"Dangereusement vôtre" de John Glen (1985)

Les scènes se passant en France se situent au début du film. Principaux lieux de tournage à Paris : la tour Eiffel et le restaurant Le Jules Verne ; le pont d'Iéna ; les Bateaux-Mouche. Le château et les écuries royales de Chantilly (Oise) ont été utilisés pour les scènes censées se passer dans la résidence du principal antagoniste.

"Bonjour les vacances 2" de Amy Heckerling (1985)
Second film de la franchise "National Lampoon's Vacation" (suite de "Bonjour les vacances")
"Touché!" de Jeff Kanew (1985)
"Frantic" de Roman Polanski (1988)

Tournage entièrement en décors réels à Paris, à l’exception du Consulat américain, rue Saint-Florentin (qui a été recréé en studio). Principaux lieux de tournage : Le Grand Hôtel, rue Scribe ; l’aéroport Charles-de-Gaulle ; les quais de Seine ; le passage Brady ; la réplique miniature de la Statue de la Liberté, allée des Cygnes, près du pont de Grenelle.

"Voyageur malgré lui" de Lawrence Kasdan (1988)

Les scènes se passant à Paris se situent tout à la fin du film. Tournage en décors réels.

"Maman, j'ai raté l'avion" de Chris Columbus (1990)

Quelques scènes, à divers moments du film, se passent à Paris.

"Company Business" de Nicholas Meyer (1991)
"Night on Earth" de Jim Jarmusch (1991)

Le film est divisé en cinq épisodes qui se déroulent chacun dans une ville différente du monde. L'une des cinq histoires se passe à Paris. Tournage dans le 19e arrondissement, en particulier quai de l'Oise.

"Prêt-à-porter" de Robert Altman (1994)

Tournage en décors réels, en particulier pendant la Semaine de la mode à Paris.

"French Kiss" de Lawrence Kasdan (1995)

Tournage en décors réels à Paris (ambassade des États-Unis, ambassade du Canada, avenue des Champs-Élysées, musée du Louvre, palais de Chaillot, Sacré-Cœur, place Blanche, place des Abbesses, rue des Rosiers), à Cannes et Valbonne (Côte d’Azur) et à Pertuis, La Tour d'Aigues et Meyrargues (Provence).

"Sabrina" de Sydney Pollack (1995)
Remake du film réalisé par Billy Wilder en 1954

Les scènes se passant à Paris se situent au début du film.

"GoldenEye" de Martin Campbell (1995)

Courte scène au début du film. Tournage en décors réels sur la Côte d’Azur et à Monte Carlo (Monaco).

"Tout le monde dit I love you" de Woody Allen (1996)

Plusieurs scènes se passent à Paris. Principaux lieux de tournage : pont au Change avec la Conciergerie à l’arrière-plan ; l’Hôtel Ritz, place Vendôme ; place de la Concorde ; le café Les Deux Magots, boulevard Saint-Germain ; Montmartre ; le Sacré-Cœur ; avenue des Champs-Élysées ; les quais de Seine, près du port de la Tournelle et de l’île de la Cité ; place du Trocadéro.

"Risque maximum" de Ringo Lam (1996)
"Mars Attacks!" de Tim Burton (1996)

Le film comporte une scène tournée en images de synthèse montrant l’attaque contre Paris et la destruction des principaux monuments, et en particulier de la tour Eiffel.

"Independence Day" de Roland Emmerich (1996)

Le film comporte une brève image montrant la destruction de la tour Eiffel.

"Le Loup-garou de Paris" de Anthony Waller (1997)
"Armageddon" de Michael Bay (1998)

Plusieurs lieux en France apparaissent brièvement tout au long du film, en particulier le Mont-Saint-Michel (Normandie), et Dinan et Saint-Coulomb (Bretagne). Le film comporte une vue en images de synthèse montrant la destruction totale de Paris.

"Ronin" de John Frankenheimer (1998)

Tournage entièrement en décors réels à Paris, à Nice et Villefranche-sur-Mer (Côte d’Azur) et dans les arènes romaines d’Arles (Provence). Principaux lieux de tournage à Paris : les voix sur berges ; le tunnel de l'Alma ; le Zénith.

"Destination finale" de James Wong (2000)

La toute dernière scène se passe à Paris. Tournage en studio.

"102 dalmatiens" de Kevin Lima (2000)

Les scènes se passant à Paris se situent durant la deuxième moitié du film. Il y a quantité d’erreurs de géographie et d’anachronismes, peut-être intentionnels. Tournage en partie en décors réels.

"La Mémoire dans la peau" de Doug Liman (2002)

Principaux lieux de tournage à Paris : quai Saint- Bernard ; port de la Tournelle ; île Saint-Louis ; 104 avenue Kléber ; 2 place du Marché Sainte-Catherine ; 11 place des États-Unis ; gare du Nord ; Belleville ; l’Institut médico-légal ; l’Hôtel Regina, place des Pyramides ; rue de Rivoli ; le jardin des Tuileries ; la Grande Arche de La Défense ; place de l’Hôtel de ville ; le Pont Neuf ; la Samaritaine ; rue de Jarente ; le pont des Arts. Les scènes se passant dans une ferme et dans la campagne environnante ont en revanche été tournées en République Tchèque.

"La Vérité sur Charlie" de Jonathan Demme (2002)

Il s'agit d'un remake du film "Charade" de 1963 (voir plus haut). Tournage en décors réels à Paris et à la Martinique (Antilles). Lieux de tournage à Paris : place de la Concorde, place du Châtelet, pont des Arts, Palais Royal, la tour Eiffel, le cimetière de Montmarte (la tombe de François Truffaut), le marché aux puces de Saint-Ouen.

"Les Looney Tunes passent à l'action" de Joe Dante (2003)

Quelques scènes se passent à Paris. Principaux lieux de tournage : la tour Eiffel ; le musée du Louvre ; place du Trocadéro.

"Ocean's Twelve" de Steven Soderbergh (2004)
Suite de "Ocean's Eleven" du même Soderbergh

Quelques scènes se passent à Paris. Principaux lieux de tournage : gare du Nord, la Sorbonne.

"Before Sunset" de Richard Linklater (2004)
Suite de "Before Sunrise" du même Linklater

Tourné entièrement en décors réels, à Paris. Principaux lieux de tournage : la librairie de langue anglaise Shakespeare and Company, rue de la Bûcherie ; rue Saint-Julien-le-Pauvre ; rue Galande ; rue des Jardins St-Paul ; rue de l'Ave-Maria ; rue Charlemagne ; rue Eginhard ; rue Saint-Paul ; le café Le Pure Café, rue Jean-Macé ; la Promenade Plantée, avenue Daumesnil ; quai de la Tournelle ; quai Henri IV. En revanche, l'adresse donnée par l'héroïne à la fin du film, 10 rue des Petites-Écuries, n'est pas celle utilisée pour le tournage : c'est un autre lieu, Cour de l'Étoile d'Or, qui a été utilisé.

"Une grande année" de Ridley Scott (2006)

Tourné en décors réels en Provence, en particulier à Bonnieux, Gordes, Avignon et Marseille. Les scènes dans le vignoble ont été tournées au château La Canorgue à Bonnieux.

"Paris, je t'aime" (2006)
Film à sketches franco-américain coréalisés par 22 réalisateurs, premier de la franchise Cities of Love

L'ensemble couvre dix-huit des vingt arrondissements de Paris. Les courts-métrages portant sur les 11e et 15e arrondissements ont été tournés, mais n'ont pas été intégrés au montage pour des raisons d'enchaînement des histoires.

"Da Vinci Code" de Ron Howard (2006)

La première moitié du film se passe en France. Principaux lieux de tournage à Paris : angle de la rue Becquerel et de la rue de la Bonne à Montmartre ; l’hôtel Ritz, Place Vendôme ; le musée du Louvre ; le pont du Carrousel ; l’extérieur de l’église Saint-Sulpice (l’intérieur a été recréé en studio suite à l’impossibilité de tourner dans les lieux mêmes). Les scènes se passant dans la résidence du principal antagoniste ont été tournées au château de Villette à Condécourt (Île-de-France). Les scènes se passant à l’aéroport du Bourget ont été filmées à l’aéroport de Shoreham (Brighton City), West Sussex (Angleterre).

"La Vengeance dans la peau" (2007)
3e épisode des aventures de Jason Bourne

Deux courtes scènes au début du film se passent à Paris. Tournage en décors réels, en particulier dans le 15e arrondissement (à la station de métro Sèvres-Lecourbe, avenue Garibaldi et avenue de Breteuil) ainsi que devant et à l’intérieur de la gare du Nord.

"Rush Hour 3" de Brett Ratner (2007)

La seconde partie du film se passe à Paris. Principaux lieux de tournage : l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ; les Invalides ; le Théâtre des Champs-Élysées, avenue Montaigne ; le ministère des Affaires Étrangères, quai d’Orsay ; le Café de la Paix, place de l’Opéra ; la tour Eiffel ; la fontaine de Varsovie dans les jardins du Trocadéro.

"Sans plus attendre" de Rob Reiner (2007)

Quelques scènes du film se passent, et ont été tournées, dans l'hôtel-restaurant le Château de la Chèvre d’Or, à Eze (Côte d’Azur).

"Benjamin Gates et le livre des secrets" de Jon Turteltaub (2007)
Suite de "Benjamin Gates et le trésor des Templiers" du même Jon Turteltaub

Quelques scènes se passent à Paris. Principaux lieux de tournage : le pont de Bir-Hakeim ; la réplique miniature de la Statue de la Liberté allée des Cygnes, près du pont de Grenelle.

"Ratatouille" de Brad Bird (2007)

L’action se passe à Paris. Principaux lieux : la tour Eiffel ; le magasin de dératisation Aurouze, rue des Halles ; les égouts ; la Seine ; plusieurs ponts, dont le pont au Double et le pont Saint-Michel. Le restaurant qui apparaît dans le film, Gusteau, est inspiré du restaurant La Tour d'Argent, quai de la Tournelle.

"Trahison" de Jeffrey Nachmanoff (2008)

Quelques scènes du film se passent en France. Tournage en décors réels sur la Côte d’Azur à Nice et à Marseille.

"Phénomènes" de M. Night Shyamalan (2008)

La toute dernière scène du film se passe à Paris. Tournage en décors réels dans le jardin des Tuileries.

"Jumper" de Doug Liman (2008)
"The Tourist" de Florian Henckel von Donnersmarck (2010)
Remake du film français de 2005 "Anthony Zimmer"

Les dix premières minutes du film se passent à Paris. Principaux lieux de tournage : rue du Vide Gousset ; place des Victoires ; café Le Nemours, place Colette ; passage Choiseul ; rue de Choiseul ; la station de métro Quatre-Septembre ; gare de Lyon.

"Au-delà" de Clint Eastwood (2010)

Quelques scènes du film se passent en France. Tournage en décors réels à Paris et à Chamonix (Haute-Savoie).

"Minuit à Paris" de Woody Allen (2011)

Tournage entièrement en décors réels, à Paris et dans les environs. Principaux lieux de tournage à Paris : place Vendôme; hôtel Bristol, rue du faubourg Saint-Honoré; hôtel Meurice, rue de Rivoli; musée du Jeu de Paume; musée Rodin et ses jardins; musée de l’Orangerie; musée des Arts Forains; boulevard de Courcelles; rue de Fleurus; rue du Chevalier de La Barre; rue Lamarck; île de la Cité; square Jean XXIII; église Saint-Étienne du Mont, rue de la Montagne Sainte-Geneviève; quai de Bourbon; rue Malebranche; rue Mouffetard; restaurant Le Grand Véfour, rue de Beaujolais; restaurant Polidor, rue Monsieur le Prince; restaurant Aux Lyonnais, rue Saint-Marc; restaurant Paul, place Dauphine; restaurant Maxim’s, rue Royale; la librairie de langue anglaise Shakespeare and Company, rue de la Bûcherie; magasin Deyrolle; agence Duluc Detective, rue du Louvre; Moulin Rouge; Montmartre; pont Alexandre-III. Principaux autres lieux de tournage : marché aux puces de Saint-Ouen et château de Versailles (Ile-de-France); jardins de Claude Monet à Giverny (Normandie).

"Frances Ha" de Noah Baumbach (2012)

Quelques scènes se passent à Paris. Principaux lieux de tournage : le métro ; un immeuble situé 100 rue de Vaugirard ; le jardin du Luxembourg ; le Café de Flore ; une librairie ; le pont de l'Alma avec la tour Eiffel en arrière plan ; les quais de Seine rive droite ; la terrasse d'un restaurant ; le cinéma Gaumont Champs-Élysées Ambassade ; l'avenue des Champs-Élysées et l'Arc de Triomphe.

"À la merveille" de Terrence Malick (2012)

Le film se passe en partie au Mont-Saint-Michel (Normandie), représenté d'ailleurs sur l'affiche américaine. C’est son surnom de « Merveille de l’Occident » qui a inspiré le titre du film. Quelques scènes ont également été tournées à Paris.

"Catacombes" de John Erick Dowdle (2014)

Tournage en décors réels à Paris, en particulier dans les Catacombes et dans les carrières municipales de la Ville de Paris.

"Les Recettes du bonheur" de Lasse Hallström (2014)

Tourné à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne), Carlus (Tarn), au Château de la Durantié à Lanouaille (Dordogne), à Paris (en particulier à l’Institut du Monde Arabe, au restaurant Georges du Centre Pompidou, et sur les quais de Seine), et à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis (Île-de-France).

"En route" de Tim Johnson (2015)
"Independence Day: Resurgence" de Roland Emmerich (2016)
"Wonder Woman" de Patty Jenkins (2017)

Le début et la fin du film se passent à Paris, notamment au Musée du Louvre. Elles ont été tournées en décors réels.

"Le 15h17 pour Paris" de Clint Eastwood (2018)

L'équipe a tourné dans la gare d'Arras (Hauts-de-France), vers où avait été dérouté le train, et au Palais de l'Élysée, pour la reconstitution de la cérémonie de remise de la Légion d'Honneur. Le film a également été tourné dans un vrai Thalys, plutôt que dans un décor reconstitué en studio. Enfin, quelques scènes sensées se passer à Berlin et à Amsterdam ont été tournées à Gennevilliers et à Sarcelles (Île-de-France).

"Mission : impossible - Fallout" de Christopher McQuarrie (2018)

Plusieurs scènes, tournées en décors réels, se passent à Paris. Principaux lieux de tournage : l’Arc de Triomphe et la place de l’Étoile ; le Grand Palais ; l’Esplanade du Trocadéro ; le canal Saint-Martin ; la place de la Bourse ; le Palais-Royal ; la Galerie de Valois ; la Rue des Barres ; la rue des Pyramides Saint-Honoré ; la promenade René Capitan ; le quai Saint-Michel ; le port de Montebello ; le viaduc d’Austerlitz.

"Under the Eiffel Tower" de Archie Borders (2018)
"Colette" de Wash Westmoreland (2018)
La vie de la romancière française Colette

On peut également citer "I Love You, je t'aime", "La Grande Cuisine", "Forget Paris", "Mission : impossible" de Brian De Palma, "Le diable s'habille en Prada", "Hôtesse à tout prix", "Tout peut arriver", "La Panthère rose" (2006) et "La Panthère rose 2" (2009), "Opération Espadon" (Nice et Monte Carlo).

Futur proche

"La Guerre des mondes" de Byron Haskin (1953)

Plusieurs scènes de cette adaptation du roman éponyme de H.G. Wells montrent la destruction de la ville de Paris, et en particulier de la tour Eiffel.

"2012" de Roland Emmerich (2009)

Deux courtes scènes au début du film se passent à Paris. Principaux lieux de tournage : le musée du Louvre et le tunnel de l'Alma.

"G.I. Joe - Le réveil du Cobra" de Stephen Sommers (2009)

Tournage très court en décors réels. La plupart des scènes se passant à Paris ont en fait été tournées à Prague (République Tchèque). Les autres scènes, en particulier celle montrant la Tour Eiffel en train de se liquéfier, ont été tournées en images de synthèse. Comporte une poursuite en voiture avec un tramway (il n’y a pas de tramways dans le centre de Paris).

"Inception" de Christopher Nolan (2010)

Quelques scènes du film se passent à Paris. Principaux lieux de tournage : le pont de Bir-Hakeim ; l'angle de la rue César Franck et de la rue Bouchut ; la place Georges-Mulot ; le musée Galliera. Une maison de village dans les Yvelines (Ile-de-France) a également été utilisée pour une scène de flash-back.

"Edge of Tomorrow" de Doug Liman (2014)

Plusieurs scènes du film se passent en Normandie et à Paris (en particulier autour de la place de la Concorde et dans et autour du musée du Louvre), tournées en images de synthèse.