titre original | "An American in Paris" |
année de production | 1951 |
réalisation | Vincente Minnelli |
scénario | Alan Jay Lerner |
photographie | Alfred Gilks |
musique | Conrad Salinger (non crédité) |
production | Arthur Freed |
interprétation | Gene Kelly, Leslie Caron, Oscar Levant, Georges Guétary, Nina Foch |
récompenses | • Oscar du meilleur film |
• Oscar du meilleur scénario original | |
• Oscar de la meilleure photographie | |
• Oscar de la meilleure musique de film pour Johnny Green et Saul Chaplin | |
• Oscar de la meilleure direction artistique | |
• Oscar de la meilleure création de costumes pour Walter Plunkett et Irene Sharaff |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Une des plus célèbres comédies musicales de Minnelli, et, bizarrement, une des moins réussies, la moins personnelle. Cela dit, il ne faut pas bouder son plaisir.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Musical de prestige par les deux maîtres du genre, Gene Kelly et Vincente Minnelli. Un ballet final célèbre s'inspirant des peintres impressionnistes.
Les décors du ballet final en question
S'inspirant visuellement des peintres français du 19e siècle Raoul Dufy (la place de la Concorde), Édouard Manet (le marché aux fleurs), Maurice Utrillo (une rue de Paris), Henri Rousseau (la fête), Vincent Van Gogh (la place de l'Opéra) et Henri de Toulouse-Lautrec (le Moulin Rouge), il a nécessité la réalisation de toiles de fond peintes par 30 peintres qui y ont travaillé sans s’arrêter pendant six semaines.
Vincente Minnelli et Alan Jay Lerner
"Un Américain à Paris" est la première collaboration du réalisateur avec le scénariste. Suivront "Tous en scène", "Brigadoon", "Gigi" et "Melinda".
Le générique de "Un Américain à Paris"