Menu Fermer

Affiches tchèques de films américains

affiches tchèques de films américains

La plupart des affiches tchèques de films américains ont été créées au cours des années 60. La normalisation * dans les années 70 a fait disparaître les films américains des cinémas tchèques : ne sortaient en salle que ceux contenant une critique forte de la société américaine. Des artistes comme Eva Galova-Vodrazkova abandonnèrent la création d'affiches de films à ce moment-là.

On remarquera l'usage d'apposer, sur ces affiches tchèques de films américains, la mention "Americký film" ou bien la mention "Film USA". Y figure également le nom du réalisateur ("režie") et parfois - mais pas toujours - le nom du ou des principaux acteurs.

Les affiches de Eva Galova-Vodrazkova

Les affiches de Karel Machalek (Karel Zlin)

Les affiches de Karel Saudek (Kaja Saudek)

Les affiches de Zdenek Vlach

Les affiches de Josef Vylet'al

♦ Les affiches de Zdenek Ziegler

* En République socialiste tchécoslovaque, le terme de normalisation décrit la période qui suit le Printemps de Prague et s'étend jusqu'à la Révolution de velours (soit entre 1968 et 1989) et la reprise en main de l'appareil politique et économique par la ligne conservatrice du Parti communiste tchécoslovaque avec l'objectif d'un "retour à la normale" (c'est-à-dire à la "norme communiste"). Ce terme provient du protocole de Moscou du 27 août 1968, qui mit un point final au Printemps de Prague (5 janvier-21 août 1968).

affiches tchèques de films américains

Sources :
https://www.terry-posters.com
https://czechpostergallery.com
https://posteritati.com/poster-country/czech-republic