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Monteurs du cinéma américain des années 50 à nos jours

Couper-coller : the art of the guillotine

« Le montage est l'art d'exprimer ou de signifier par le rapport de deux plans juxtaposés de telle sorte que cette juxtaposition fasse naître l'idée ou exprimer quelque chose qui n'est contenu dans aucun des deux plans pris séparément. L'ensemble est supérieur à la somme des parties. »
Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein

La troisième image

Les principaux monteurs de films américains des années 70 à nos jours

Allen, Dede († 2010)
Brenner, David
Bretherton, David († 2000)
Conrad, Scott
Cox, Joel
Fields, Verna († 1982)
Fowler, Hugh S. († 1975)
• Greenberg, Gerald B.
• Halsey, Richard
Hanley, Dan et Hill, Mike
Heim, Alan
Hirsch, Paul
Hutshing, Joe
Kahn, Michael
Kress, Carl
Kress, Harold F. († 1999)
• Lucas, Marcia
• Luciano, Michael († 1992)
Mirrione, Stephen
Morse, Susan E.
Murawski, Bob
Murch, Walter
Noble, Thom
Reynolds, William († 1997)
Rosenblum, Ralph († 1995)
Rouse, Christopher
Scalia, Pietro
Schmidt, Arthur
Schoonmaker, Thelma
Simpson, Claire
Smith, Bud S.
Staenberg, Zach
Stewart, Douglas († 1995)
Travis, Neil
Walsh, Martin
Zinner, Peter († 2007)

Oscars du meilleur montage

L’Oscar du meilleur montage (Academy Award for Best Film Editing) est décerné depuis 1935 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Une autre catégorie récompense depuis 1963 le montage de son : l'Oscar du meilleur montage de son.

monteurs

• 1940 : Anne Bauchens pour "Les Tuniques écarlates"
• 1941 : William Holmes pour "Sergent York"
• 1942 : Daniel Mandell pour "Vainqueur du destin"
• 1943 : George Amy pour "Air Force"
• 1944 : Barbara McLean pour "Wilson"
• 1945 : Robert J. Kern pour "Le Grand National"
• 1946 : Daniel Mandell pour "Les Plus Belles Années de notre vie"
• 1947 : Francis D. Lyon et Robert Parish pour "Sang et Or"
• 1948 : Paul Weatherwax pour "La Cité sans voiles"
• 1949 : Harry Gerstad pour "Le Champion"

• 1950 : Ralph E. Winters et Conrad Nervig pour "Les Mines du roi Salomon"
• 1951 : William Hornbeck pour "Une place au soleil"
• 1952 : Harry Gerstad et Elmo Williams pour "Le train sifflera trois fois"
• 1953 : William Lyon pour "Tant qu'il y aura des hommes"
• 1954 : Gene Milford pour "Sur les quais"
• 1955 : Charles Nelson et William Lyon pour "Picnic"
• 1956 : Gene Ruggiero et Paul Weatherwax pour "Le Tour du monde en quatre-vingts jours"
• 1957 : Peter Taylor pour "Le Pont de la rivière Kwaï"
• 1958 : Adrienne Fazan pour "Gigi"
• 1959 : Ralph E. Winters et John D. Dunning pour "Ben-Hur"

• 1960 : Daniel Mandell pour "La Garçonnière"
• 1961 : Thomas Stanford pour "West Side Story"
• 1962 : Anne V. Coates pour "Lawrence d'Arabie" (Royaume-Uni)
• 1963 : Harold F. Kress pour "La Conquête de l'Ouest"
• 1964 : Cotton Warburton pour "Mary Poppins"
• 1965 : William Reynolds pour "La Mélodie du bonheur"
• 1966 : Fredric Steinkamp, Henry Berman, Stewart Linder et Frank Santillo pour "Grand Prix"
• 1967 : Hal Ashby pour "Dans la chaleur de la nuit"
• 1968 : Frank P. Keller pour "Bullitt"
• 1969 : Françoise Bonnot pour "Z" (France/Algérie)

• 1970 : Hugh S. Fowler pour "Patton"
• 1971 : Jerry Greenberg pour "French Connection"
• 1972 : David Bretherton pour "Cabaret"
• 1973 : William Reynolds pour "L'Arnaque"
• 1974 : Harold F. Kress et Carl Kress pour "La Tour infernale"
• 1975 : Verna Fields pour "Les Dents de la mer"
• 1976 : Richard Halsey et Scott Conrad pour "Rocky"
• 1977 : Paul Hirsch, Marcia Lucas et Richard Chew pour "La Guerre des étoiles"
• 1978 : Peter Zinner pour "Voyage au bout de l'enfer"
• 1979 : Alan Heim pour "Que le spectacle commence"

monteurs

monteurs

• 1980 : Thelma Schoonmaker pour "Raging Bull"
• 1981 : Michael Kahn pour "Les Aventuriers de l'arche perdue"
• 1982 : John Bloom pour "Gandhi" (Royaume-Uni/Inde)
• 1983 : Glenn Farr, Lisa Fruchtman, Stephen Rotter, Douglas Stewart et Tom Rolf pour "L'Étoffe des héros"
• 1984 : Jim Clark pour "La Déchirure" (Royaume-Uni)
• 1985 : Thom Noble pour "Witness"
• 1986 : Claire Simpson pour "Platoon"
• 1987 : Gabriella Cristiani pour "Le Dernier Empereur" (Italie/Chine/Royaume-Uni)
• 1988 : Arthur Schmidt pour "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?"
• 1989 : David Brenner et Joe Hutshing pour "Né un 4 juillet"

monteurs

monteurs

• 1990 : Neil Travis pour "Danse avec les loups"
• 1991 : Joe Hutshing et Pietro Scalia pour "JFK"
• 1992 : Joel Cox pour "Impitoyable"
• 1993 : Michael Kahn pour "La Liste de Schindler"
• 1994 : Arthur Schmidt pour "Forrest Gump"
• 1995 : Mike Hill et Dan Hanley pour "Apollo 13"
• 1996 : Walter Murch pour "Le Patient anglais"
• 1997 : Conrad Buff, James Cameron et Richard A. Harris pour "Titanic"
• 1998 : Michael Kahn pour "Il faut sauver le soldat Ryan"
• 1999 : Zach Staenberg pour "Matrix"

monteurs

monteurs

• 2000 : Stephen Mirrione pour "Traffic"
• 2001 : Pietro Scalia pour "La Chute du faucon noir"
• 2002 : Martin Walsh pour "Chicago"
• 2003 : Jamie Selkirk pour "Le Seigneur des anneaux - Le Retour du roi"
• 2004 : Thelma Schoonmaker pour "Aviator"
• 2005 : Hughes Winborne pour "Collision"
• 2006 : Thelma Schoonmaker pour "Les Infiltrés"
• 2007 : Christopher Rouse pour "La Vengeance dans la peau"
• 2008 : Chris Dickens pour "Slumdog Millionaire" (Royaume-Uni)
• 2009 : Bob Murawski et Chris Innis pour "Démineurs"

monteurs

• 2010 : Kirk Baxter et Angus Wall pour "The Social Network"
• 2011 : Angus Wall et Kirk Baxter pour "Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes"
• 2012 : William Goldenberg pour "Argo"
• 2013 : Alfonso Cuarón et Mark Sanger pour "Gravity"
• 2014 : Tom Cross pour "Whiplash"
• 2015 : Margaret Sixel pour "Mad Max: Fury Road"
• 2016 : John Gilbert pour "Tu ne tueras point"
• 2017 : Lee Smith pour "Dunkerque"
• 2018 : John Ottman pour "Bohemian Rhapsody"
• 2019 : Michael McCusker et Andrew Buckland pour "Le Mans 66"

• 2020 : Mikkel E. G. Nielsen pour "Sound of Metal"
• 2021 : Joe Walker pour "Dune"
• 2022 : Paul Rogers pour "Everything Everywhere All at Once"
• 2023 : Jennifer Lame pour "Oppenheimer"

monteurs

C'est au monteur qu'il appartient d'assembler les différentes parties du film qui ont été tournées afin de créer le film final. Il intervient lors de la post-production du film et est généralement épaulé par le réalisateur et souvent le (ou les) producteur(s). Avec le scénariste et le directeur de la photographie, c'est le troisième poste technico-artistique majeur de la conception d'un film. On peut également considérer le montage comme la troisième écriture d'un film, la première étant le scénario et la deuxième, le tournage.

À l'origine, dans le cinéma argentique (tourné avec de la pellicule photographique), on découpait la bande et on collait physiquement les différents éléments grâce à une colleuse afin de former une "copie zéro", première continuité du film. Dans la vidéo numérique, on utilise des logiciels de montage vidéo afin de "coller" virtuellement les plans entre eux et de l'exporter à nouveau sur une bande magnétique, pour créer un master (version finale d'un projet). Le montage non linéaire se fait en deux parties : l'acquisition, puis le montage à proprement parler. Aujourd'hui, le cinéma argentique est également monté de cette façon : la pellicule est transférée sur des bandes vidéo (télécinéma) pour permettre le montage virtuel sur ordinateur. À la fin du montage virtuel, on crée une edit-list (liste des points de montage) ou une cut-list (liste de coupes), qui permettent une conformation de la pellicule physique.