Menu Fermer

Plans Américains, mode d'emploi

Plans Américains, mais qu'est-ce que c'est ?

Plans Américains est un site internet consacré à 7 décennies du cinéma américain - les années 50, les années 60 et les 5 décennies suivantes - et à la nouvelle décennie naissante, les années 2020.

Par cinéma américain des années 50 aux années 2020, on entend les films produits ou co-produits aux États-Unis entre 1950 et aujourd'hui. Il peut s'agir de films réalisés par des Européens (Alfred Hitchcock, John Boorman, Louis Malle, Bertrand Tavernier, Michel Gondry, Alexandre Aja, Jacques Audiard, Jean-Jacques Annaud, Jean-Pierre Jeunet, Michelangelo Antonioni, Michael Haneke...). La date retenue est l'année de production, et non la date de sortie en salle aux États-Unis (qui n'a d'ailleurs pas toujours lieu : cf. les direct-to-video). On trouvera cependant une page dédiée à certains films non américains : films mis en scène par des réalisateurs ayant fait la majorité, voire la quasi-totalité de leur carrière aux États-Unis.

Par films, on entend ici les longs métrages de fiction en prises de vues réelles, à l'exclusion de ceux réalisés pour la télévision. On trouvera cependant une page dédiée aux films documentaires américains ainsi que quelques fiches et critiques relatives à des films à sketches américains (une dizaine), à des films d'animation américains (une quinzaine) et à des téléfilms américains. On trouvera également des fiches et critiques relatives à des films sortis sur Internet et non en salle (productions américaines Netflix). On trouvera même quelques fiches et critiques relatives à des séries télévisées américaines des années 2000 à 2020.

◊ Qui sommes-nous ?

Un petit groupe de passionnés de cinéma en général et de cinéma américain en particulier.
• fondatrice et webmaster : Mathilde Beau
• rédacteurs : Pierre, Sébastien Miguel, Antoine, François W., Didier Koch

la fondatrice de Plans Américains
Avec Francis Ford Coppola
San Francisco, mai 2014

◊ Que trouve-t-on sur Plans Américains ?

- Des critiques écrites par les chroniqueurs de notre équipe.
- Des critiques extraites de l'ouvrage 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier (avec la très aimable autorisation de ce dernier).
- Des liens vers des critiques disponibles sur d'autres sites comme FilmsFantastiques.com, Citizen Poulpe, Nanarland et Diaries of a Movie Geek.
- Des liens vers des articles disponibles sur Le sens des images, Brian De Palma, le virtuose du 7ème art et Mécanique filmique.
Vous trouverez également des classements de films (tops 50, tops 100, best of par genre), des dossiers, des portraits, ainsi que des affiches officielles américaines de films en grand format, des photos de tournage, des couvertures de magazines (français, américains et britanniques), sans oublier des extraits de bandes originales et des recuts/mashups.
Vous trouverez enfin des affiches officielles françaises, britanniques, belges, italiennes, espagnoles, polonaises, tchèques, est-allemandes et roumaines de films américains.

◊ Pourquoi le nom Plans Américains ?

Ce nom fait référence à une manière de cadrer un personnage ou un groupe de personnages à mi-cuisse, au cinéma comme en photographie.

Si l'on compare le plan américain par rapport aux autres types de cadrage, il se situe, sur l'échelle des plans dits moyens, entre le gros plan (ou plan cravate), le plan poitrine (ou plan rapproché) et le plan taille (ou plan mi-moyen), d'une part, et le plan italien, d'autre part.

Les cinéastes et historiens français l'ont nommé ainsi parce que c'est un plan typique des films américains des années 1910 à 1940. Dans les westerns, son emploi permettait de voir entièrement le pistolet à la ceinture des acteurs.

Le plan américain

◊ Ressources

Bibliographie
• 50 ans de cinéma américain, Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon, éditions Nathan, 1995
• Guide des films, Jean Tulard, éditions Robert Laffont, 2005
Le nouveau guide des films, Jean Tulard, éditions Robert Laffont, 2010
• Dictionnaire des films, Georges Sadoul, éditions du Seuil, collection Microcosme, 1990
• Le cinéma américain : 1955-1970, Freddy Buache, éditions L'Âge d'Homme, 1974
• Le cinéma américain : 1971-1983, Freddy Buache, éditions L'Âge d'Homme, 1990
• Le cinéma anglo-américain : 1984 à 2000, Freddy Buache, éditions L'Âge d'Homme, 2000
• Le cinéma américain des années 70, Jean-Baptiste Thoret, éditions Cahiers du Cinéma, 2006
Regards sur le cinéma américain : 1932-1963, Patrick Brion, éditions La Martinière, 2001

Autres sources (sites internet)
Internet Movie Database
IMP Awards
Calindex
DVDBeaver
Blu-ray.com
Art of the Title
Steven Hill's Movie Title Screens Page
A Certain Cinema