Menu Fermer

Compositeurs de musique de films américains depuis les années 30

« La musique de film ? Du papier peint. »
Igor Stravinski

"Dictionnaire enchanté de la musique au cinéma, volume 1" de Thierry Jousse, 2022

compositeurs de musique du cinéma américain

Sites spécialisés : UnderScores, le magazine de la musique de film et Cinezik, le site de la musique de film.

Émission de radio : Cinéma Song par Thierry Jousse sur France Musique, consacrée à des compositeurs, mais aussi à des genres (le cinéma d'horreur, le cinéma de la blaxploitation) ou encore à la musique des films de réalisateurs en particulier.

compositeurs de musique du cinéma américain compositeurs de musique du cinéma américain

Les principaux compositeurs de musique du cinéma américain des années 60 à nos jours

Les compositeurs venus des années 60 ou avant

Barry, John († 2011)
Bernstein, Elmer († 2004)
De Vol, Frank († 1999)
Delerue, Georges († 1992)
Fielding, Jerry († 1980)
Fried, Gerald
Goldsmith, Jerry († 2004)
Grusin, Dave
• Hamlisch, Marvin († 2012)
Herrmann, Bernard († 1975)
Jarre, Maurice († 2009)
Jones, Quincy
Legrand, Michel († 2019)
Mancini, Henry († 1994)
Mandel, Johnny († 2020)
Morricone, Ennio († 2020)
Nitzsche, Jack († 2000)
North, Alex († 1991)
Rosenman, Leonard († 2008)
Rota, Nino († 1979)
Rózsa, Miklós († 1995)
Schifrin, Lalo
Williams, John

Les compositeurs venus des années 70

Barton, Dee († 2001)
Baskin, Richard
Bennett, Richard Rodney
Burns, Ralph († 2001)
Carpenter, John
Conti, Bill
Coppola, Carmine († 1991)
Delia, Joe
Donaggio, Pino
Goldenthal, Elliot
Moroder, Giorgio
Shire, David
Small, Michael († 2003)
Tangerine Dream

Les compositeurs venus des années 80

Badalamenti, Angelo
• Burwell, Carter
Elfman, Danny
Gabriel, Peter
Horner, James († 2015)
Kamen, Michael († 2003)
Mansfield, David
• Niehaus, Lennie
• Poledouris, Basil
Shore, Howard
Silvestri, Alan
Vangelis († 2022)
Zimmer, Hans

Les compositeurs venus des années 90

Beltrami, Marco
Clinton, George
Howard, James Newton
Kilar, Wojciech
Mansell, Clint
Martinez, Cliff
Newman, Thomas
Yared, Gabriel

Les compositeurs venus des années 2000

Blanchard, Terence
Desplat, Alexandre
Eastwood, Clint
Isham, Mark
Santaolalla, Gustavo

Les nouveaux venus des années 2010
Göransson, Ludwig
Hurwitz, Justin
Jóhannsson, Jóhann († 2018)
Price, Steven
Reznor, Trent
Ross, Atticus

compositeurs de musique du cinéma américain compositeurs de musique du cinéma américain

Oscars de la meilleure musique de film
Academy Awards for Best Original Music Score

• 1934 : Columbia Pictures (Louis Silvers, directeur du département musique ; Gus Kahn et Victor Schertzinger, compositeurs) pour "Une nuit d'amour"
• 1935 : RKO Pictures (Max Steiner, directeur du département musique et compositeur) pour "Le Mouchard"
• 1936 : Warner Bros. (Leo F. Forbstein, directeur du département musique ; Erich Wolfgang Korngold compositeur) pour "Anthony Adverse"
• 1937 : Universal Studio (Charles Previn, directeur du département musique ; compositeur non crédité) pour "Deanna et ses boys"
• 1938
Meilleure partition originale : Erich Wolfgang Korngold pour "Les Aventures de Robin des Bois"
Meilleure adaptation musicale : Alfred Newman pour "La Folle Parade"
• 1939
Meilleure partition originale : Herbert Stothart et Harold Arlen pour "Le Magicien d'Oz"
Meilleure adaptation musicale : Richard Hageman, W. Franke Harling, John Leipold et Leo Shuken pour "La Chevauchée fantastique"

• 1940 :
Meilleure partition originale : Leigh Harline, Paul J. Smith et Ned Washington pour "Pinocchio"
Meilleure adaptation musicale : Alfred Newman pour "Adieu Broadway"
• 1941 :
Meilleure partition d'un film dramatique ou d'une comédie : Bernard Herrmann pour "Tous les biens de la terre"
Meilleure adaptation d'un film musical : Frank Churchill et Oliver Wallace pour "Dumbo"
• 1942 :
Meilleure partition d'un film dramatique ou d'une comédie : Max Steiner pour "Une femme cherche son destin"
Meilleure adaptation d'un film musical : Ray Heindorf et Heinz Roemheld pour "La Glorieuse Parade"
• 1943 :
Meilleure partition d'un film dramatique ou d'une comédie : Alfred Newman pour "Le Chant de Bernadette"
Meilleure adaptation d'un film musical : Ray Heindorf pour "This Is the Army"
• 1944 :
Meilleure partition d'un film dramatique ou d'une comédie : Max Steiner pour "Depuis ton départ"
Meilleure adaptation d'un film musical : Morris Stoloff et Carmen Dragon pour "La Reine de Broadway"
• 1945 :
Meilleure partition d'un film dramatique ou d'une comédie : Miklós Rózsa pour "La Maison du docteur Edwardes"
Meilleure adaptation d'un film musical : George Stoll pour "Escale à Hollywood"
• 1946 :
Meilleure partition d'un film dramatique ou d'une comédie : Hugo Friedhofer pour "Les Plus Belles Années de notre vie"
Meilleure adaptation d'un film musical : Morris Stoloff pour "Le Roman d'Al Jolson"
• 1947 :
Meilleure partition d'un film dramatique ou d'une comédie : Miklós Rózsa pour "Othello"
Meilleure adaptation d'un film musical : Alfred Newman pour "Maman était new-look"
• 1948 :
Meilleure partition d'un film dramatique ou d'une comédie : Brian Easdale pour "Les Chaussons rouges"
Meilleure adaptation d'un film musical : Johnny Green et Roger Edens pour "Parade de printemps"
• 1949 :
Meilleure partition d'un film dramatique ou une comédie : Aaron Copland pour "L'Héritière"
Meilleure adaptation d'un film musical : Roger Edens et Lennie Hayton pour "Un jour à New York"

• 1950 :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : Franz Waxman pour "Boulevard du crépuscule"
Meilleure adaptation pour un film musical : Adolph Deutsch et Roger Edens pour "Annie, la reine du cirque"
• 1951 :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : Franz Waxman pour "Une place au soleil"
Meilleure adaptation pour un film musical : Johnny Green et Saul Chaplin pour "Un Américain à Paris"
• 1952 :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : Dimitri Tiomkin pour "Le train sifflera trois fois"
Meilleure adaptation pour un film musical : Alfred Newman pour "Un refrain dans mon cœur"
• 1953 :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : Bronislau Kaper pour "Lili"
Meilleure adaptation pour un film musical : Alfred Newman pour "Appelez-moi Madame"
• 1954 :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : Dimitri Tiomkin pour "Écrit dans le ciel"
Meilleure adaptation pour un film musical : Adolph Deutsch et Saul Chaplin pour "Les Sept Femmes de Barbe-Rousse"
• 1955 :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : Alfred Newman et Sammy Fain pour "La Colline de l'adieu"
Meilleure adaptation pour un film musical : Robert Russell Bennett, Jay Blackton et Adolph Deutsch pour "Oklahoma !"
• 1956 :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : Victor Young pour "Le Tour du monde en 80 jours"
Meilleure adaptation pour un film musical : Alfred Newman et Ken Darby pour "Le Roi et moi"
• 1957 :
Meilleure adaptation musicale : Malcolm Arnold pour "Le Pont de la rivière Kwaï"
• 1958 :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : Dimitri Tiomkin pour "Le Vieil Homme et la Mer"
Meilleure adaptation pour un film musical : André Previn pour "Gigi"
• 1959 :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : Miklós Rózsa pour "Ben-Hur"
Meilleure adaptation pour un film musical : André Previn et Ken Darby pour "Porgy and Bess"

• 1960 :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : Ernest Gold pour "Exodus"
Meilleure adaptation pour un film musical : Morris Stoloff et Harry Sukman pour "Le Bal des adieux"
• 1961 :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : Henry Mancini pour "Diamants sur canapé"
Meilleure adaptation pour un film musical : Saul Chaplin, Johnny Green, Sid Ramin et Irwin Kostal pour "West Side Story"
• 1962 :
Meilleure partition originale : Maurice Jarre pour "Lawrence d'Arabie" (Royaume-Uni)
Meilleure adaptation musicale : Ray Heindorf pour "The Music Man"
• 1963 :
Meilleure partition originale : John Addison pour "Tom Jones" (Royaume-Uni)
Meilleure adaptation musicale : André Previn pour "Irma la douce"
• 1964 :
Meilleure partition originale : Richard M. Sherman et Robert B. Sherman pour "Mary Poppins"
Meilleure adaptation musicale : André Previn pour "My Fair Lady"
• 1965 :
Meilleure partition originale : Maurice Jarre pour "Docteur Jivago"
Meilleure adaptation musicale : Irwin Kostal pour "La Mélodie du bonheur"
• 1966 :
Meilleure partition originale : John Barry pour "Vivre libre"
Meilleure adaptation musicale : Ken Thorne pour "Le Forum en folie"
• 1967 :
Meilleure partition originale : Elmer Bernstein pour "Millie"
Meilleure adaptation musicale : Alfred Newman et Ken Darby pour "Camelot"
• 1968 :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : John Barry pour "Le Lion en hiver"
Meilleure adaptation pour un film musical : Johnny Green pour "Oliver !" (Royaume-Uni)
• 1969 :
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie : Burt Bacharach pour "Butch Cassidy et le Kid"
Meilleure adaptation pour un film musical : Lennie Hayton et Lionel Newman pour "Hello, Dolly!"

• 1970 : Francis Lai pour "Love Story" (meilleure partition originale) et Les Beatles pour "Let It Be" (Royaume-Uni)
• 1971 : Michel Legrand pour "Un été 42" (meilleure partition originale) et John Williams pour "Un violon sur le toit"
• 1972 : C. Chaplin, R. Rasch et L. Russell pour "Les Feux de la rampe"
(le film, bien que réalisé en 1952, n'est sorti aux États-Unis qu'en 1972) (meilleure partition originale) et Ralph Burns pour "Cabaret"
• 1973 : Marvin Hamlisch pour "Nos plus belles années" (meilleure partition originale) et Marvin Hamlisch pour "L'Arnaque"
• 1974 : Nino Rota et Carmine Coppola pour "Le Parrain, 2ème partie" (meilleure partition originale) et Nelson Riddle pour "Gatsby le magnifique"
• 1975 : John Williams pour "Les Dents de la mer" (meilleure partition originale) et Leonard Rosenman pour "Barry Lyndon"
• 1976 : Jerry Goldsmith pour "La Malédiction" (meilleure partition originale) et Leonard Rosenman pour "En route pour la gloire"
• 1977 : John Williams pour "La Guerre des étoiles" (meilleure partition originale) et Jonathan Tunick pour "A Little Night Music"
• 1978 : Giorgio Moroder pour "Midnight Express" (meilleure partition originale) et Joe Renzetti pour "The Buddy Holly Story"
• 1979 : Georges Delerue pour "I love you, je t'aime" (meilleure partition originale) et Ralph Burns pour "Que le spectacle commence"

compositeurs de musique du cinéma américain

• 1980 : Michael Gore pour "Fame"
• 1981 : Vangelis pour "Les Chariots de feu" (Royaume-Uni)
• 1982 : John Williams pour "E.T. l'extra-terrestre" (meilleure partition originale) et Henry Mancini et Leslie Bricusse pour "Victor/Victoria" (meilleure partition de chansons et adaptation musicale)
• 1983 : Bill Conti pour "L'Étoffe des héros" (meilleure partition originale) et Michel Legrand, Alan Bergman et Marilyn Bergman pour "Yentl" (meilleure partition de chansons et adaptation musicale)
• 1984 : Maurice Jarre pour "La Route des Indes" (meilleure partition originale) et Prince pour "Purple Rain" (meilleure partition de chansons et adaptation musicale)
• 1985 : John Barry pour "Out of Africa/Souvenirs d'Afrique"
• 1986 : Herbie Hancock pour "Autour de minuit"
• 1987 : David Byrne, Ryuichi Sakamoto et C. Su pour "Le Dernier Empereur" (Chine/Italie/Royaume-Uni/France)
• 1988 : Dave Grusin pour "Milagro"
• 1989 : Alan Menken pour "La Petite Sirène" (animation)

compositeurs de musique du cinéma américain

compositeurs de musique du cinéma américain

• 1990 : John Barry pour "Danse avec les loups"
• 1991 : Alan Menken pour "La Belle et la Bête" (animation)
• 1992 : Alan Menken pour "Aladdin" (animation)
• 1993 : John Williams pour "La Liste de Schindler"
• 1994 : Hans Zimmer et Elton John pour "Le Roi lion" (animation)
• 1995 : Luis Bacalov pour "Le Facteur" (Italie) (meilleure partition originale pour un film dramatique) et Alan Menken pour "Pocahontas" (animation) (meilleure partition originale pour un film musical ou une comédie)
• 1996 : Gabriel Yared pour "Le Patient anglais" (catégorie film dramatique) et Rachel Portman pour "Emma, l'entremetteuse" (catégorie film musical ou comédie)
• 1997 : James Horner pour "Titanic" (catégorie film dramatique) et Anne Dudley pour "The Full Monty" (Royaume-Uni) (catégorie film musical ou comédie)
• 1998 : Nicola Piovani pour "La vie est belle" (Italie) (catégorie film dramatique) et Stephen Warbeck pour "Shakespeare in Love" (catégorie film musical ou comédie)
• 1999 : John Corigliano pour "Le Violon rouge"

compositeurs de musique du cinéma américain

• 2000 : Tan Dun pour "Tigre et Dragon" (Taiwan/Hong Kong/Chine)
• 2001 : Howard Shore pour "Le Seigneur des anneaux - La Communauté de l'anneau"
• 2002 : Elliot Goldenthal pour "Frida"
• 2003 : Howard Shore pour "Le Seigneur des anneaux - Le Retour du roi"
• 2004 : Jan A. P. Kaczmarek pour "Neverland"
• 2005 : Gustavo Santaolalla pour "Le Secret de Brokeback Mountain"
• 2006 : Gustavo Santaolalla pour "Babel"
• 2007 : Dario Marianelli pour "Reviens-moi" (Royaume-Uni)
• 2008 : A.R. Rahman pour "Slumdog Millionaire" (Royaume-Uni)
• 2009 : Michael Giacchino pour "Là-haut" (animation)

• 2010 : Trent Reznor et Atticus Ross pour "The Social Network"
• 2011 : Ludovic Bource pour "The Artist" (France)
• 2012 : Mychael Danna pour "L'Odyssée de Pi"
• 2013 : Steven Price pour "Gravity"
• 2014 : Alexandre Desplat pour "The Grand Budapest Hotel"
• 2015 : Ennio Morricone pour "Les Huit Salopards"
• 2016 : Justin Hurwitz pour "La La Land"
• 2017 : Alexandre Desplat pour "La Forme de l'eau"
• 2018 : Ludwig Göransson pour "Black Panther"
• 2019 : Hildur Guðnadóttir pour "Joker"

• 2020 : Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste pour "Soul"
• 2021 : Hans Zimmer pour "Dune"
• 2022 : Volker Bertelmann pour "À l'Ouest, rien de nouveau"
• 2023 : Ludwig Göransson pour "Oppenheimer"

compositeurs de musique du cinéma américain
Couverture du numéro de mai 2019 du magazine Classica