« De 1946 à 1990, le monopole du cinéma en Allemagne de l’Est est géré par le nouveau Studio de production d’État, la DEFA, et par le distributeur Progress Film-Verleih. Des directives strictes règlent la création et la diffusion des œuvres cinématographiques selon des principes socialistes. Pas de concurrence, pas de pression commerciale, donc. Comme dans d’autres pays dont l’histoire a été marquée par des régimes totalitaires (les pays du bloc de l’Est – comme la Pologne et la Tchécoslovaquie – ou encore Cuba), l’affiche de cinéma a pu trouver une certaine liberté artistique et affirmer son originalité face à la publicité centrée sur le star-système des pays occidentaux. Les affichistes ont comme seule contrainte d’éviter toute connotation anti-régime.
Alors qu’en R.F.A., le style s’aligne sur la mode des autres pays occidentaux (mis à part le cas de quelques petits distributeurs qui ont particulièrement soigné la qualité de leurs affiches), en R.D.A., après un début assez classique, une vraie identité visuelle voit le jour à partir des années 1960, sous l’influence de l’école polonaise. Les affiches de cinéma sont ainsi réalisées par les grands illustrateurs et graphistes de l’époque : Erhard Grüttner, Helmut Wengler ou encore Heinz Handschick, pour n’en citer que quelques-uns, déploient leurs talents dans des compositions symboliques, minimalistes, abstraites ou proches des illustrations pour enfants. »
Claudia Pellegrini, Département des collections de la Cinémathèque de Toulouse
Sources : lacinemathequedetoulouse.com/expositions/2009 et lacinemathequedetoulouse.com/expositions/1932
Ci-dessous une sélection d'affiches officielles est-allemandes de films américains des années 60, des années 70 et des années 80.