Menu Fermer

"Ben-Hur"

11 Oscars (pour 12 nominations), soit le record à ce jour avec "Titanic" et "Le Retour du Roi"

Ben-Hur - affiche

titre original "Ben-Hur"
année de production 1959
réalisation William Wyler
scénario Karl Tunberg, d'après le roman "Ben-Hur : A Tale of the Christ" de Lew Wallace (1880)
photographie Robert Surtees
musique Miklós Rózsa
costumes Elizabeth Haffenden
production Sam Zimbalist (et William Wyler, non crédité)
interprétation Charlton Heston, Jack Hawkins, Haya Harareet, Stephen Boyd, Hugh Griffith
 
récompenses • Oscar du meilleur film
• Oscar du meilleur réalisateur
• Oscar du meilleur acteur pour Charlton Heston
• Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Hugh Griffith
• Oscar du meilleur montage
• Oscar de la meilleure photographie
• Oscar de la meilleure musique de film
• Oscar du meilleur mixage de son pour Franklin Milton
• Oscar de la meilleure direction artistique
• Oscar des meilleurs effets spéciaux
• Oscar de la meilleure création de costumes

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Pour cette nouvelle version d'une des histoires les plus célèbres du monde antique, la MGM dépensa 15 millions de dollars, budget jusqu'alors jamais atteint dans un film. Les détails : dix ans de préparation, 100 000 figurants, quatorze mois de tournage dont trois rien que pour la course de chars, filmée par Andrew Marton dans une arène de huit hectares et qui dure à la projection seulement vingt minutes [...] Si la notoriété du film, aussi célèbre que "Autant en emporte le vent", repose surtout sur les scènes à grand spectacle, l'ensemble demeure parfaitement cohérent grâce à la maîtrise du vétéran Wyler qui n'en était pas là à son coup d'essai. Charlton Heston, aussi à l'aise que dans "Les Dix Commandements", restera le meilleur Ben-Hur du cinéma. L'introduction dans l'histoire de la Passion du Christ est faite de manière discrète et adroite. La course de chars reste un excellent morceau de bravoure à condition d'être vue sur grand écran.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Nouvelle version gigantesque du classique de Fred Niblo ; première incursion du très sérieux William Wyler dans la superproduction historique. Une célèbre course de chars (dirigée par Andrew Marton).

In & Out

"Ben-Hur" fait partie des longs métrages cités dans le documentaire "The Celluloid Closet" réalisé en 1995 par Rob Epstein et Jeffrey Friedman, sous-titré en France "Les homosexuels (re)vus par Hollywood", parmi lesquels figurent notamment les films américains suivants : "Rebecca", "Gilda", "La Corde", "La Chatte sur un toit brûlant", "Certains l'aiment chaud", "Soudain l'été dernier", "Spartacus", "La Rumeur", "La Rue chaude", "Le Détective", "Macadam cowboy", "Les Garçons de la bande", "Point limite zéro", "Cabaret", "Car Wash", "Next Stop, Greenwich Village", "Midnight Express", "Cruising", "Pulsions", "Personal Best", "Les Prédateurs", "Beignets de tomates vertes", "My Own Private Idaho", "Thelma & Louise", "Basic Instinct" et "Philadelphia".

Ben-Hur - générique