titre original | "Next Stop, Greenwich Village" |
année de production | 1976 |
réalisation | Paul Mazursky |
scénario | Paul Mazursky |
photographie | Arthur J. Ornitz |
musique | Bill Conti |
production | Paul Mazursky et Anthony Ray |
interprétation | Lenny Baker, Shelley Winters, Ellen Greene, Christopher Walken, Jeff Goldblum, Joe Spinell, Bill Murray (non crédité) |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Traité sur le mode de la chronique intimiste douce-amère, caractéristique du regard à la fois distant et chaleureux que pose Mazursky sur ses personnages, "Next Stop, Greenwich Village" est une des œuvres les plus achevées de son auteur. En grande partie autobiographique, ceci expliquant peut-être cela, il est, en effet, celui de ses films, avec "Ennemies : une histoire d'amour", le plus homogène, le moins superficiel, le moins à la mode, le plus sincère aussi, bien que, comme tous les autres, il relate l'itinéraire "initiatique" d'un personnage qui, placé dans une situation à laquelle il n'était pas préparé, est obligé de s'accommoder.
In & Out
"Next Stop, Greenwich Village" fait partie des longs métrages cités dans le documentaire "The Celluloid Closet" réalisé en 1995 par Rob Epstein et Jeffrey Friedman, sous-titré en France "Les homosexuels (re)vus par Hollywood", parmi lesquels figurent notamment les films américains suivants : "Rebecca", "Le Faucon maltais", "Gilda", "La Corde", "La Rivière rouge", "Femmes en cage", "Thé et Sympathie", "La Chatte sur un toit brûlant", "Soudain l'été dernier", "Certains l'aiment chaud", "Ben-Hur", "Spartacus", "La Rumeur", "La Rue chaude", "Faut-il tuer Sister George ?", "Le Détective", "Macadam cowboy", "Les Garçons de la bande", "Midnight Express", "Car Wash", "Cabaret", "Cruising", "Pulsions", "Personal Best", "Les Prédateurs", "Beignets de tomates vertes", "My Own Private Idaho", "Thelma & Louise", "Basic Instinct", "Swoon" et "Philadelphia".