Menu Fermer

"La Mélodie du bonheur"

La mélodie du bonheur - affiche

titre original "The Sound of Music"
année de production 1965
réalisation Robert Wise
scénario Ernest Lehman, d'après la comédie musicale de Howard Lindsay et Russel Crouse
photographie Ted D. McCord
production Robert Wise
interprétation Julie Andrews, Christopher Plummer, Eleanor Parker, Richard Haydn, Peggy Wood
 
récompenses • Oscar du meilleur film
• Oscar du meilleur réalisateur
• Oscar du meilleur montage pour William Reynolds
• Oscar du meilleur mixage de son
• Oscar de la meilleure musique pour Irwin Kostal

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Énorme succès aux États-Unis. C'est pourtant l'un des films les plus niais et les plus conformistes de l'histoire du cinéma. De Julie Andrews aux sept enfants, tout est insupportable. Épargnons Christopher Plummer égaré dans cet océan de guimauve.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Une opérette larmoyante qui a fait pleurer les familles. Une ou deux bonnes chansons, le travail très brillant de Julie Andrews et très professionnel de Robert Wise ne suffisent pas à faire passer le côté gluant de l'ensemble.

Critique extraite du Cinéma américain 1955-1970 de Freddy Buache

"West Side Story" devait beaucoup à Jerome Robbins. Ce qui ne doit pas nous empêcher de compter Robert Wise au nombre des brillants techniciens du cinéma d'aujourd'hui. Mais il se sent plus à l'aise avec les sujets noirs, fantastiques ou de science-fiction, qu'avec les historiettes doucereuses. Les premiers plans qui composent la séquence d'ouverture de "La Mélodie du bonheur" portent sa griffe : angles étudiés, lumières contrastées, organisation géométrique des masses, montage rigoureux. L'ambiance sévère d'un couvent se prête exactement à un tel traitement.
Mais dès que le cinéaste entre dans le vif du sujet, il est contraint de jouer avec un paysage pittoresque et les attendrissantes aventures de la famille Trapp. Tout son talent n'est pas de trop pour éviter, autant que possible, les pièges de l'opérette tyrolienne chère à la Bavaria. Il s'en tire en jouant le jeu et en donnant à l'ouvrage lyrique de Rodgers et Hammerstein, célèbre dans les pays anglo-saxons, une imagerie enveloppante.

De la comédie musicale à l'écran

"La Mélodie du bonheur" fait partie d'une longue liste d'adaptations cinématographiques de comédies musicales, dans laquelle figurent notamment "Annie", "Cats", "Chicago", "Chorus Line", "Dreamgirls", "Evita", "Funny Girl", "Grease", "Hair", "Hedwig and the Angry Inch", "Les hommes préfèrent les blondes", "Jersey Boys", "Jesus Christ Superstar", "My Fair Lady", "Nine", "Oliver !", "La Petite Boutique des horreurs", "Les Producteurs", "The Rocky Horror Picture Show", "Le Roi et moi", "Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street", "Sweet Charity", "Un violon sur le toit", "West Side Story" (version 1961) et "West Side Story" (version 2021), "The Wiz".

La mélodie du bonheur - générique