Menu Fermer

"Porgy and Bess"

Porgy and Bess - affiche

titre original "Porgy and Bess"
année de production 1959
réalisation Otto Preminger (et Rouben Mamoulian, non crédité)
scénario N. Richard Nash, d'après la pièce de Dorothy Heyward et DuBose Heyward
photographie Leon Shamroy
musique George Gershwin
production Samuel Goldwyn
interprétation Sidney Poitier, Dorothy Dandridge, Sammy Davis Jr., Pearl Bailey
 
récompense Oscar de la meilleure adaptation pour un film musical pour André Previn et Ken Darby

Le titre du film

Porgy et Bess sont les noms des personnages principaux, respectivement interprétés dans le film par Sidney Poitier et Dorothy Dandridge. On notera que contrairement à l'opéra dont "Porgy and Bess" est l'adaptation pour le grand écran, le roman de 1925 et la pièce de théâtre de 1927 à l'origine de l'œuvre de Gershwin s'intitulent seulement "Porgy".

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Adaptation un peu figée, quelque peu compassée, de la célèbre œuvre de Gershwin. Confinée dans un seul décor (la rue), l'action enferme les personnages dans ce lieu conventionnel qui en accentue l'origine théâtrale. La faute en incombe au producteur Samuel Goldwyn qui refusa à Preminger de tourner à sa manière. Heureusement, il y a la musique, les acteurs (dont un extraordinaire Sammy Davis Jr.) et quelques moments de grâce : la vie grouillante du quartier, la veillée du mort, le finale...

Le dernier film de...

"Porgy and Bess" est le dernier long métrage de la carrière du producteur américain Samuel Goldwyn, après notamment "Les Hauts de Hurlevent" et "Les Plus Belles Années de notre vie" de William Wyler, "La Vie secrète de Walter Mitty" de Norman Z. McLeod et "Blanches Colombes et Vilains Messieurs" de Joseph L. Mankiewicz.