Menu Fermer

"Un été 42"

« I was never to see her again. Nor was I ever to learn what became of her. »

Un été 42 - affiche

titre original "Summer of '42"
année de production 1971
réalisation Robert Mulligan
scénario Herman Raucher
photographie Robert Surtees
musique Michel Legrand
interprétation Jennifer O'Neill, Gary Grimes, Jerry Houser, Oliver Conant, Katherine Allentuck, Christopher Norris, Lou Frizzell, Robert Mulligan (non crédité), Maureen Stapleton (non créditée)
 
récompense Oscar de la meilleure partition originale

Le titre du film

Il fait référence au fait que l'histoire se déroule au cours de l'été de l'année 1942, le premier été depuis l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. La plupart des jeunes hommes sont partis à l'armée, dont le mari de Dorothy, le personnage interprété par Jennifer O'Neill. On notera d'ailleurs que Robert Mulligan a lui-même servi durant le conflit (en tant qu'opérateur radio dans le corps américain des Marines).

Robert Mulligan réalisera vingt ans plus tard un film (son dernier) au titre très évocateur de "Un été 42", "Un été en Lousiane", situé, lui, dans les années 50, qui explore également le thème de l'adolescence, un monde cher au réalisateur, tout comme celui de l'enfance (voir "L'Autre" et "Du silence et des ombres...").

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Joli film tout en demi-teintes et empreint de nostalgie ; ni sensiblerie ni érotisme, mais un ton toujours juste, grave, émouvant et poétique.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

L'archétype du film sur l'éveil de la sensualité chez les adolescents. De la sensibilité et du charme, mais aussi des facilités et des lourdeurs. Une carte postale nostalgique joliment photographiée par Robert Surtees (père de Bruce). Musique célèbre de Michel Legrand.

Un été 42 - générique

Un été 42 - photo 1
Un été 42 - photo 3
Un été 42 - photo 5
Un été 42 - photo 2