« E.T. phone home. »
titre original | "E.T. the Extra-Terrestrial" |
année de production | 1982 |
réalisation | Steven Spielberg |
scénario | Melissa Mathison |
photographie | Allen Daviau |
musique | John Williams |
interprétation | Dee Wallace, Henry Thomas, Peter Coyote, Drew Barrymore, Erika Eleniak |
récompenses | • Oscar de la meilleure musique originale |
• Oscar des meilleurs effets visuels | |
• Oscar du meilleur son | |
• Oscar du meilleur mixage |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
C'est, au choix, bouleversant ou niais. Le public a tranché en faveur du chef-d'œuvre : un record d'entrées fut alors établi. On y a vu un plaidoyer contre le racisme, contre la différence à laquelle les enfants seraient moins sensibles que les adultes. C'est un message de paix que délivre à la fin E.T., dont la création est due à Carlo Rambaldi. Mais on a pu aussi faire remarquer que chacun reste sur sa planète, que la mise en scène a des faiblesses et que le succès s'explique surtout par un formidable battage médiatique. À vous de juger.
Citation dans la littérature française
« [Sur l'enveloppe, il a collé le ticket de cinéma du dernier film qu'ils sont allés voir ensemble, E.T. l'extraterrestre. En fait, ils n'ont pas vu grand-chose puisqu'ils n'ont fait que s'embrasser pendant toute la séance.] » Extrait du roman "Et après..." de Guillaume Musso, 2004 (chapitre 18)
Lieux de tournage du film © Jesse Nickell
Californie - 1982 vs 2024
Le logo Universal détourné pour "E.T., l'extra-terrestre"
Tout commence avec la traditionnelle arrivée du logo Universal devant la planète Terre. Puis, les lettres s'estompent petit à petit et on voit surgir le célèbre vélo avec E.T. à gauche de l'écran. Comme dans le film, on distingue alors la silhouette de l'enfant qui passe devant le globe terrestre (la Lune, dans le film). Le vélo finit sa course dans le ciel étoilé et un léger fondu au noir conclut ce superbe détournement de logo.
La chronique de Gilles Penso