L'Écran Fantastique, magazine mensuel de cinéma fantastique, est créé en 1970 par Alain Schlockoff, futur directeur du festival international de Paris du film fantastique et de science-fiction (chaque année, la revue couvrira tout le festival) et futur créateur du magazine Vendredi 13.
Au départ simple fanzine en noir et blanc, il devint rapidement un magazine professionnel, tiré au début à 5 000 exemplaires et de parution trimestrielle.
De nombreux collaborateurs tels que l'écrivain Jean-Pierre Andrevon, le cinéaste Christophe Gans, le scénariste Claude Scasso et le journaliste Thomas Debelle ont participé à la revue.
Le magazine a connu différents formats, aspects, maquettes et de nombreux éditeurs durant son existence, ainsi que des périodes fastes et parfois difficiles.
À partir de l'année 1980, la publication devient bimestrielle pour enfin devenir mensuelle en 1982 : avec le no 26 (septembre 1982), le magazine dont le sous-titre est Le magazine couleurs du cinéma fantastique et de S.F., devient L'Écran Fantastique - Le mensuel couleurs du cinéma fantastique et de science-fiction, puis L'Écran Fantastique - Le mensuel cinéma/vidéo du fantastique et de la science-fiction (no 28), L'Écran Fantastique - La nouvelle dimension du cinéma (no 37) et enfin juste L'Écran Fantastique (no 96 de septembre 88).
Il a également inclus de façon périodique des fiches-cinéma et des posters et a publié de nombreux hors-séries.
À noter que depuis le no 279, il est proposé avec 2 couvertures différentes pour un contenu identique et qu'à partir du no 281, un supplément de 16 pages exclusivement consacré au cinéma d'horreur et intitulé "La Crypte" est inclus dans chaque parution.
En janvier 2020, après plus de 400 numéros (414 très exactement), L'Écran Fantastique se transforme et donne naissance à deux nouveaux magazines : L'Écran Fantastique Reboot et L'Écran Fantastique Vintage.