L'Écran Fantastique Reboot est le nouveau nom que prend le magazine français mensuel L'Écran Fantastique, créé en 1970 par Alain Schlockoff, futur directeur du festival international de Paris du film fantastique et de science-fiction (chaque année, la revue couvrira tout le festival) et futur créateur du magazine Vendredi 13.
En janvier 2020, après plus de 400 numéros (414 très exactement), L'Écran Fantastique se transforme et donne naissance à deux nouveaux magazines : L'Écran Fantastique Reboot et L'Écran Fantastique Vintage.
L'Écran Fantastique Reboot est le magazine d'actualité qui raconte toutes les nouveautés du secteur du fantastique et de la science-fiction dans une formule rafraîchie, avec un redémarrage au numéro 1. Il sort en principe huit fois par an (janvier, février, avril, mai, juin, septembre, novembre, décembre). Il est sous-titré Le magazine du cinéma de l'imaginaire.
Une seconde revue vient compléter la première : L'Écran Fantastique Vintage, qui aborde deux sujets classiques du monde du fantastique ou de la science-fiction, par exemple H.P. Lovecraft à l'écran et Star Trek, et les traitent en profondeur avec tous les détails nécessaires au véritable amateur. L'Écran Fantastique Vintage est un magazine "reverso" qui se lit dans les deux sens et dispose de deux couvertures alternatives sur son recto et son verso. Il sort quatre fois par an.
Aujourd'hui, comme la majorité des revues de cinéma, le magazine s'intéresse également aux séries ou mini-séries télévisées : "The Mandalorian", "Moon Knight", "Obi-Wan Kenobi", "Andor"...
À ce jour, 35 numéros de L'Écran Fantastique Reboot ont été édités.
Pour plus d'infos, consulter le site officiel du magazine.