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Josef Vylet'al et le cinéma américain

Frère jumeau de l'artiste Jan Vylet'al, Josef Vylet'al (1940-1989), peinture, graphiste et directeur artistique, a étudié à l'Université technique de Bratislava (1957-1960) et à l'École des arts appliqués de Prague (1960-1961). Il a créé plus d'une centaine d'affiches de films entre 1964 et 1979 : affiches de films tchécoslovaques, bien sûr, mais aussi soviétiques, yougoslaves, polonais, roumains, hongrois, allemands, italiens ("Amarcord" de Federico Fellini, "L'Évangile selon saint Matthieu" de Pier Paolo Pasolini), français et même américains.

Ci-dessous une sélection d'affiches tchèques de films américains des années 60 et des années 70 créées par Vylet'al.

Josef Vylet'al
Affiche tchèque de "Bonnie and Clyde" d'Arthur Penn (1967)
Josef Vylet'al
Affiche tchèque de "Charly" de Ralph Nelson (1968)
Affiche tchèque de "Easy Rider" de Dennis Hopper (1969)
Affiche tchèque de "Objectif vérité" ("Medium Cool") de Haskell Wexler (1969)
Josef Vylet'al
Affiche tchèque de "L'Aventure du Poséidon" de Ronald Neame (1972)

Josef Vylet'al a également créé les affiches tchèques des films américains suivants : "Coups de feu dans la sierra" de Sam Peckinpah (1962), "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock (1963), "Les Professionnels" de Richard Brooks (1966) et "Des fraises et du sang" ("The Strawberry Statement") de Stuart Hagmann (1970).

Bonus : affiches tchèques de films européens de Josef Vylet'al

Affiche tchèque du "Silence" d'Ingmar Bergman (1963)
Affiche tchèque de "Une femme est une femme" de Jean-Luc Godard (1961)
Affiche tchèque de "La Tulipe noire" de Christian-Jaque (1964)