Menu Fermer

Zdenek Ziegler et le cinéma américain

Né en 1932, Zdenek Ziegler a étudié à la faculté d'architecture de l'Université technique de Prague de 1955 à 1961. Il a créé environ deux cents affiches de films entre 1963 et 1989. Il a également conçu des illustrations pour des couvertures de livres et des logos d'entreprises. Il a par la suite conçu plusieurs dizaines de timbres pour la poste tchèque et a fait partie de la commission supervisant chaque année la création des timbres tchèques. Il a enseigné à l'École des arts appliqués de Prague avant d'en être le directeur, puis a enseigné le graphisme à l'Institut d'art et de design de l'université de Plzeň.
Zdenek Ziegler est membre de l'Alliance graphique internationale (AGI), qui réunit l'élite (environ 500 membres) des graphistes dans le domaine de l'édition, de la publicité et de l'affiche.

Ci-dessous une sélection d'affiches officielles tchèques de films américains des années 60, des années 70 et des années 80 créées par Ziegler.

Affiche tchèque de "Spartacus" de Stanley Kubrick (1960)
Affiche tchèque des "Cheyennes" de John Ford (1964)
Affiche tchèque de "L'Homme sauvage" de Robert Mulligan (1968)
Affiche tchèque du "Mans" de Lee H. Katzin (1971)
Affiche tchèque de "Papillon" de Franklin J. Schaffner (1973)
Affiche tchèque de "Electra Glide in Blue" de James William Guercio (1973)
Récompense : Gold Hugo au festival international du film de Chicago de 1976
Affiche tchèque des "Hommes du président" d'Alan J. Pakula (1976)
Affiche tchèque de "La Théorie des dominos" de Stanley Kramer (1977)
Affiche tchèque du "Convoi" de Sam Peckinpah (1978)
Affiche tchèque de "Grease" de Randal Kleiser (1978)
Affiche tchèque de "Nimitz, retour vers l'enfer" de Don Taylor (1980)
Affiche tchèque de "Daniel" de Sidney Lumet (1983)
Affiche tchèque de "Pale Rider" de Clint Eastwood (1985)
Affiche tchèque de "L'Honneur des Prizzi" de John Huston (1985)

Zdenek Ziegler a également créé les affiches officielles tchèques des films américains suivants : "Psychose" de Alfred Hitchcock, "L'Arrangement" de Elia Kazan, "Il était une fois dans l'Ouest" de Sergio Leone, "Macadam cowboy" de John Schlesinger, "Alien" de Ridley Scott, "Les Dents de la mer" de Steven Spielberg, "Raging Bull" de Martin Scorsese, "French Connection" de William Friedkin, "The Wiz" de Sidney Lumet, "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?".

On peut citer également "L'Étrangleur de Boston" de Richard Fleischer, "Un shérif à New York" de Don Siegel, "West Side Story" de Robert Wise, "Camelot", "What's Up, Doc?", "Gatsby le magnifique", "Un mariage" de Robert Altman, "French Connection II", "La Fièvre du samedi soir", "Le Retour de la panthère rose", "Quand la panthère rose s'emmêle" et "La Malédiction de la panthère rose" de Blake Edwards, "Flashdance", "Tendres passions", "Le Bounty" de Roger Donaldson.