Menu Fermer

Karel Machalek (Karel Zlin) et le cinéma américain

Né en 1937, Karel Machalek (Karel Zlin) a étudié les arts appliqués à Uherské Hradiště, puis à l'Académie des beaux-arts de Prague entre 1957 et 1963. L'année suivante, il commence à créer, surtout des peintures et des illustrations. Il a conçu des dizaines d'affiches de films. Zlín est aussi un poète ; sa première collection de poèmes a été publiée en 1969. Ces dernières années, il a aussi traduit les travaux d'autres auteurs.

En 1976, il s'installe à Paris et ouvre un studio dans la rue du Louvre. Inspiré dans ses travaux par ses voyages en Égypte, il a notamment créé la "Barque solaire", sculpture exposée dans le jardin du château de Rambouillet, commande du ministère de la Culture en 1992.

Ci-dessous une sélection d'affiches tchèques de films américains des années 60 et des années 70 créées par Machalek.

Affiche tchèque du "Cid" d'Anthony Mann (1961)
Affiche tchèque de "Hombre" de Martin Ritt (1967)
Affiche tchèque de "De sang-froid" de Richard Brooks (1967)
Karel Machalek
Affiche tchèque de "L'Or noir de l'Oklahoma" de Stanley Kramer (1973)
Karel Machalek
Affiche tchèque du "Jour du dauphin" de Mike Nichols (1973)
Affiche tchèque de "Conrack" de Martin Ritt (1974)

Karel Machalek a également créé les affiches tchèques des films américains suivants : "Cinq pièces faciles" de Bob Rafelson, "Junior Bonner, le dernier bagarreur" de Sam Peckinpah, "L'Arnaque" de George Roy Hill, "Plaza Suite" et "L'Hôpital" d'Arthur Hiller.

Karel Machalek est également connu pour ses affiches de films français ("Mouchette" de Robert Bresson, "Baisers volés" de François Truffaut, "Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot" de Jacques Rivette, "Gazebo" et "Le Concierge" de Jean Girault), de films italiens ("Confession d'un commissaire de police au procureur de la république" de Damiano Damiani) et de coproductions franco-italiennes ("Belle de jour" de Luis Buñuel, "L'Avventura" de Michelangelo Antonioni, "Violence et Passion" de Luchino Visconti).

Karel Machalek
Affiche tchèque de "Belle de jour" (1967)
Karel Machalek
Affiche tchèque de "Confession d'un commissaire de police au procureur de la République" (1971)