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Waldemar Swierzy et le cinéma américain

« The poster is an art form that must provoke the viewer to look.
It must focus his attention, if only for a few moments. »

Waldemar Swierzy * (1931-2013) fut l'une des premières célébrités de l'École polonaise de l'affiche. Il créa environ 1 500 affiches au cours de sa carrière : affiches pour le cinéma, le théâtre, l'opéra et le cirque. Il étudia à l'université de Cracovie avec les professeurs Jozef Mroszczak et Rafal Pomorski. Il enseigna en Pologne à l'école nationale des arts plastiques de Poznan de 1965 à 1994 (où il eut notamment comme élève Andrzej Pagowski) et à l'étranger.

Il fut membre de l'Alliance Graphique Internationale (AGI) avec ses compatriotes Jan Lenica, Jan Mlodozeniec, Jósef Mrosczak, Julian Palka, Franciszek Starowieyski, Henryk Tomaszewski et Maciej Urbaniec.

* orthographié Świerzy en polonais

Ci-dessous une sélection d'affiches polonaises de films américains des années 60 et 70 illustrées par Swierzy.

Affiche polonaise de "Macadam cowboy" de John Schlesinger (1969)
Waldemar Swierzy
Affiche polonaise de "Butch Cassidy et le Kid" de George Roy Hill (1969)
Waldemar Swierzy
Affiche polonaise de "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola (1979)
Affiche polonaise de "Missouri Breaks" de Arthur Penn (1976)

Waldemar Swierzy est également connu pour ses portraits de grands musiciens de jazz regroupés dans une série intitulée "Jass Greats" (Charlie Parker, Miles Davis, John Coltrane, Billie Holiday, Louis Armstrong, Duke Ellington, Charles Mingus, Benny Goodman, Thelonius Monk, Lester Young, B. B. King, Ray Charles) et ses pochettes d'albums.

Portrait du compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis
Portrait du contrebassiste et compositeur de jazz américain Charles Mingus