Menu Fermer

"Apocalypse Now"

Au cœur des ténèbres

Apocalypse Now - affiche

titre original "Apocalypse Now"
année de production 1979
réalisation Francis Ford Coppola
scénario Francis Ford Coppola et John Milius, d'après le roman "Au cœur des ténèbres" de Joseph Conrad
photographie Vittorio Storaro
musique Carmine Coppola et Francis Ford Coppola
production Francis Ford Coppola
interprétation Marlon Brando, Martin Sheen, Robert Duvall, Dennis Hopper, Harrison Ford, Scott Glenn, Laurence Fishburne, Francis Ford Coppola (non crédité), R. Lee Ermey (non crédité), Harvey Keitel (non crédité), Vittorio Storaro (non crédité)
récompenses • Palme d'or au festival international du film de Cannes 1979
• Prix de la critique internationale au festival international du film de Cannes 1979
• Oscar de la meilleure photographie
• Oscar du meilleur mixage
César du meilleur film étranger en 1980

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Palme d'or à Cannes avec "Le Tambour" *. Un film délirant sur le guerre du Viêtnam, lointainement adapté de Conrad, et qui contient de grands morceaux de bravoure comme cette attaque du village au son de la chevauchée des Walkyries, ou la mort de Kurtz mise en parallèle avec celle d'un buffle. Opéra de la démesure, le film risque pourtant de décevoir ceux qui le découvriront aujourd'hui et n'en retiendront que le côté tape-à-l'œil, la guerre du Viêtnam n'étant plus maintenant qu'un lointain souvenir.

* Volker Schlöndorff, ex. R.F.A.

Critique extraite du Dictionnaire des films de Georges Sadoul

« ...le film fonctionne à un niveau très sensuel. Ce n'est pas un film réaliste, ça ressemble plus à "2001" qu'à autre chose. Il s'adresse surtout aux émotions alors que le sujet porte à controverse. » Cette déclaration de Francis Coppola (cf. sa grande interview aux Cahiers du Cinéma, no 302, juillet-août 1979) est à prendre au pied de la lettre. On a en effet, à partir de l'une de ses sources "Le Cœur des ténèbres" de Joseph Conrad, surchargé le film de beaucoup trop de métaphysique pour qu'on s'astreigne à le lire tel qu'il est dans sa continuité. Non pas un film "sur" la guerre du Vietnam, mais une œuvre qui se détruit d'elle-même dans la marée submergeante des fumées hallucinogènes et de la drogue, au fur et à mesure qu'elle avance dans cette découverte : c'est le meilleur de l'Amérique, de ses hommes et de ses mythes qui s'est englouti dans cette guerre. Qu'on songe par exemple à la fameuse séquence de l'attaque d'hélicoptères, montée au rythme d'un western et ouverte par le petit clairon sonnant la charge d'un escadron de cavalerie tout droit sorti de John Ford. C'est toute une bonne conscience (si bonne qu'elle n'hésite jamais à se donner en spectacle : de l'apparition des Playmates sur un délirant plateau de jungle, à sa guerre filmée "pour la télévision", où Coppola lui-même joue le rôle du réalisateur, c'est toujours de cela qu'il est question) qui est ici mise en question, non pas par un discours explicite, mais par la rage de la superproduction d'images. Et c'est bien parce que, au niveau où il a situé son entreprise (quatre ans de sa vie, des milliards engloutis), Coppola a su garder intacte cette rage lucide qu'"Apocalypse Now" est une grande œuvre de ce temps.

Référence

Clarence (Christian Slater) dans "True Romance" : « Je voulais juste vous dire que Comin' Home in a Body Bag est l'un de mes films préférés. Après Apocalypse Now, je pense que c'est le meilleur film qui existe sur le Viêtnam. »

Citation dans la littérature française

« J’ai pensé qu’il fallait bien que j’envoie [ma liste] dans les délais et ne plus faire machine arrière, revoyant déjà sous mon crâne, non plus les dix films inscrits dans l’ordre sur ma feuille de papier mais les mille films (Taxi driver) non inscrits dans l’ordre (Le Cuirassé Potemkine) qui auraient dû y être (La Nuit du chasseur) alors que (La Grande illusion) c’était déjà (Sunset Boulevard) bien trop tard, la lettre pliée (Rio Bravo), bientôt cachetée (Le Mépris) […] je suis descendu (Apocalypse Now, Le Parrain 3, Rusty James) jusqu’à la boîte aux lettres (Fitzcarraldo) la plus proche (Los Olvidados), une dernière fois hésité (Au bord de la mer bleue) et puis, bon, je l’ai glissée dans la fente (Huit et demi, Indiscrétions). Peut-être alors (Que la bête meure), quand même (La Vie est belle), j’ai repensé à La Mort aux trousses. » Extrait de "Hitchcock, par exemple" de Tanguy Viel, 2010

Pour une cinémathèque idéale

"Apocalypse Now" fait partie de la liste "100 films pour une cinémathèque idéale" établie en 2008 et éditée en livre par les éditions des Cahiers du cinéma. Il y figure à la 66e place.

Nouveaux montages du film

2001 : sortie d'un premier nouveau montage sous le titre "Apocalypse Now Redux". Francis Ford Coppola explique, lors du festival international du film de Cannes 2001 : « Mon but avec "Apocalypse Now Redux" est de présenter une expérience plus riche, plus ample, plus texturée du film, qui comme l'original à l'époque donne aux spectateurs la sensation de ce que fut le Viêt Nam ; l'immédiateté, l'insanité, la griserie, l'horreur, la sensualité et le dilemme moral de la guerre la plus surréaliste et la plus cauchemardesque de l'Amérique. » Cette nouvelle version est considérablement rallongée (49 minutes supplémentaires), incluant de nombreuses scènes supplémentaires.

2019 : sortie d'un second nouveau montage sous le titre "Final Cut". Cette nouvelle version, qui est présentée en avril 2019 au festival du film de Tribeca, pour les 40 ans du film, dure 183 minutes, Francis Ford Coppola ayant coupé 11 minutes des scènes ajoutées pour la version "Redux". Il s'agit par ailleurs d'une version restaurée en 4K, d'après le négatif original.

Making of de "Apocalypse Now"

Le tournage du film a fait l'objet d'un documentaire américain sorti en 1991 sous le titre français "Aux cœurs des ténèbres - l'apocalypse d'un metteur en scène" et réalisé sur le base des films amateurs tournés sur les plateaux par l'épouse de Francis Ford Coppola.

Apocalypse Now - affiche polonaise
Affiche polonaise de "Apocalypse Now" © Waldemar Swierzy (1981)
Couverture du Première Classics no 7 de avril-juin 2019 consacré au film

Affiches alternatives de "Apocalypse Now"

Apocalypse Now - Laurent Durieux
Affiche alternative © Laurent Durieux
Apocalypse Now - Laurent Durieux
Affiche alternative © Laurent Durieux (variante)
Apocalypse Now - Laurent Durieux
Affiche alternative © Laurent Durieux
Apocalypse Now - Laurent Durieux
Affiche alternative © Laurent Durieux (variante)
Affiche alternative © Jock
Affiche alternative © Jock (variante)
Affiche alternative © Gabz
Affiche alternative © Gabz (variante)
© Dan Mumford
Apocalypse Now - affiche alternative
Affiche alternative © Pete Majarich

Apocalypse Now - générique