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"Orange mécanique"

Eyes wide open

Orange mécanique - affiche

titre original "A Clockwork Orange"
année de production 1971
réalisation Stanley Kubrick
scénario Stanley Kubrick, d'après le roman éponyme d’Anthony Burgess (1962)
photographie John Alcott
production Stanley Kubrick
interprétation Malcolm McDowell, Patrick Magee, David Prowse
 
récompense Prix Pasinetti pour le meilleur film étranger à la Mostra de Venise 1972

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Un film choc sur la violence. Kubrick explique : « Alex, au début du film, représente l'homme dans son état naturel. Lorsqu'on le soigne, cela correspondrait psychologiquement au processus de la civilisation. La maladie qui s'ensuit est la névrose même de la civilisation qui est imposée l'individu. Enfin la libération que ressent le public à la fin correspond à sa propre rupture avec la civilisation. » Étrangeté des décors, musique classique toujours en situation, pessimisme du propos sur les limites du pouvoir et de la liberté, le film a fait sensation à sa sortie et conserve toujours un certain impact.

Citation dans la littérature française

« Marc lança un regard circulaire. Au vu des affichettes, le petit avait bon goût : Memento, Requiem for a Dream, Old Boy, Orange mécanique, Vertigo… » Extrait du roman "La Fille de Brooklyn" de Guillaume Musso, 2016

Couverture du numéro du magazine L'Écran Fantastique Vintage consacré à Stanley Kubrick (juin 2024)
Couverture du numéro de décembre 2023 du magazine Rockyrama
Couverture du numéro de novembre 2021 du magazine Sight and Sound
La M-505 Adams Brothers Probe 16 du film © Jesús Prudencio
Milena Canonero's Alex © Oksana Nedavniaya
© Matt Needle
© Rory Kurtz
© Rory Kurtz (variante)
Affiche alternative de "Orange mécanique" © Graphic Nothing
Nouvelle affiche éditée à l'occasion de la ressortie britannique de "Orange mécanique" le 5 avril 2019

Orange mécanique - affiche

© Last Exit to Nowhere

Orange mécanique - générique

Orange mécanique - générique

FilmsFantastiques.com, L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique
La chronique de Gilles Penso