Menu Fermer

"Rio Bravo"

« A game-legged old man and a drunk. That's all you got? – That's WHAT I got. »

Rio Bravo - affiche

titre original "Rio Bravo"
année de production 1959
réalisation Howard Hawks
scénario Jules Furthman et Leigh Brackett
photographie Russell Harlan
musique Dimitri Tiomkin
production Howard Hawks
interprétation John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson, Angie Dickinson

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

On dit que Hawks décida de réaliser "Rio Bravo" en réponse au "Train sifflera trois fois". Il ne comprenait pas pourquoi le shérif interprété par Gary Cooper passait son temps à demander de l'aide alors qu'il y arrivait très bien tout seul [...] l'on se rend vite compte que c'est un des trois plus beaux westerns de l'histoire du cinéma (avec "La Prisonnière du désert" et "L'Ange des maudits") et aussi un des plus beaux films [...]

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Quatre représentants de l'ordre, quatre générations, s'enferment pour garder un prisonnier [...] Un chef-d'œuvre. Sortira coupé en France.

Pour une cinémathèque idéale

"Rio Bravo" fait partie de la liste "100 films pour une cinémathèque idéale" établie en 2008 et éditée en livre par les éditions des Cahiers du cinéma. Il y figure à la 12e place.

Référence

Dans le film "True Romance", Clarence, le personnage interprété par Christian Slater, déclare : « Mad Max, voilà du cinéma. Le Bon, la Brute et le Truand, ça, c'est du cinéma. Rio Bravo, encore du cinéma. Rusty James, du bon cinéma. »

Citations dans la littérature française

• « C’était intéressant, c’était vide et grandiose, mais au bout de quelques jours un petit peu fastidieux. Ce fut alors que Ferrer devint assidu à la bibliothèque, y retirant des classiques de l’exploration polaire – Greely, Nansen, Barentsz, Nordenskjöld – et des vidéos en tout genres – Rio Bravo, Kiss me deadly, bien sûr, mais aussi Perverses caissières ou La stagiaire est vorace. Il n'emprunta ces dernières œuvres qu'une fois certain du lien de Brigitte avec le radiotélégraphiste : dès lors, sans espoir sur ses chances avec l'infirmière, il n'avait plus à craindre de se discréditer à ses yeux. Vains scrupules : c'est avec un sourire égal, plein d'indulgence maternelle, que Brigitte inscrivait indifféremment sur son registre l'emprunt des Quatre cavaliers de l'apocalypse ou de Bourre-nous. » Extrait du roman "Je m'en vais" de Jean Echenoz, 1999 (chapitre 4)

• « Cela n'arrangeait pas non plus les choses de supporter de plus en plus difficilement le petit qui, techniquement très précoce, réquisitionnait le magnétoscope à son usage exclusif, privant Max de se passer comme il l'aurait voulu une des deux vidéos avec Dean Martin - les grands rôles de sa vie dans Some Came Running et Rio Bravo - achetées le même jour chez le même soldeur. » Extrait du roman "Au piano" de Jean Echenoz, 2002 (chapitre 25)

• « J’ai pensé qu’il fallait bien que j’envoie [ma liste] dans les délais et ne plus faire machine arrière, revoyant déjà sous mon crâne, non plus les dix films inscrits dans l’ordre sur ma feuille de papier mais les mille films (Taxi driver) non inscrits dans l’ordre (Le Cuirassé Potemkine) qui auraient dû y être (La Nuit du chasseur) alors que (La Grande illusion) c’était déjà (Sunset Boulevard) bien trop tard, la lettre pliée (Rio Bravo), bientôt cachetée (Le Mépris) […] je suis descendu (Apocalypse Now, Le Parrain 3, Rusty James) jusqu’à la boîte aux lettres (Fitzcarraldo) la plus proche (Los Olvidados), une dernière fois hésité (Au bord de la mer bleue) et puis, bon, je l’ai glissée dans la fente (Huit et demi, Indiscrétions). Peut-être alors (Que la bête meure), quand même (La Vie est belle), j’ai repensé à La Mort aux trousses. » Extrait de "Hitchcock, par exemple" de Tanguy Viel, 2010

Une source d'inspiration

Le canevas du film, qui reprend en partie celui du "Train sifflera trois fois" (1952) et de "3h10 pour Yuma" (1957), a lui-même été repris de nombreuses fois, notamment par John Carpenter dans "Assaut" (1976). Howard Hawks lui-même l'a de nouveau décliné deux fois ultérieurement, avec "El Dorado" (1966) et "Rio Lobo" (1970).

Rio Bravo - générique