Menu Fermer

"El Dorado"

El Dorado - affiche

titre original "El Dorado"
année de production 1966
réalisation Howard Hawks
scénario Leigh Brackett, d'après le roman "The Stars in Their Courses" de Harry Brown
photographie Harold Rosson
musique Nelson Riddle
production Howard Hawks
interprétation John Wayne, Robert Mitchum, James Caan, Charlene Holt, Paul Fix, Arthur Hunnicutt, Christopher George

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Variation sur le sujet de "Rio Bravo". Mais on aurait tort de croire à un pastiche, voire à un plagiat de soi-même. Hawks se rend compte que le western vieillit et, au contraire de ceux qui fabriquent des anti-westerns, ou des "nouveaux" westerns, il montre ses héros puisant dans leurs faiblesses et leurs infirmités (Thornton a une balle fichée dans la colonne vertébrale qui le paralyse par moments) la force de vaincre. Cette critique implicite de l'intellectualisme des années soixante n'est-elle pas magnifiquement exprimée dans une réplique de Bull Harris : « Agissons avant de trop réfléchir » ?

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Dernier des grands westerns hollywoodiens, "El Dorado" impressionne encore aujourd'hui.

Les ramifications remarquables d'un scénario enchaînant les péripéties, mais restant toujours soucieux de donner aux personnages une épaisseur et une profondeur étonnantes. Les scènes d'action, très fortes et brutales, côtoient les plus détectables des scènes de comédie (Hawks étant l’un des maîtres de la comédie sophistiquée américaine).

Les acteurs (tous délicieux) font des merveilles. Passant du shérif inoxydable à l’épave poisseuse, Robert Mitchum est juste fabuleux.

Conscients du temps et de l’âge de ses stars, les auteurs abordent brillamment les thèmes à venir du western crépusculaire : vieillesse, déchéance physique, explosion de violence.

Univers d'hommes, de professionnels, où seules les femmes ont la clé, l'œuvre réunit tous les thèmes du réalisateur des "Hommes préfèrent les blondes".

Une véritable leçon de cinéma.

El Dorado - affiche polonaise
Affiche polonaise de "El Dorado" © Jerzy Flisak (1973)
Affiche espagnole de "El Dorado"

El Dorado - générique