Menu Fermer

Jerzy Flisak et le cinéma américain

Jerzy Flisak (1930-2008) a étudié à la Faculté d'architecture de l'Université de technologie de Varsovie (Pologne).

Ci-dessous une sélection d'affiches officielles polonaises de films américains des années 50, des années 60 et des années 70 créées par Flisak.

Affiche polonaise de "Winchester 73" de Anthony Mann (1950)
Affiche polonaise de "Vacances romaines" de William Wyler (1953)
Affiche polonaise de "3h10 pour Yuma" de Delmer Daves (1957)
Affiche polonaise du "Dernier Train de Gun Hill" de John Sturges (1959)
Affiche polonaise de "Il a suffi d'une nuit" de Joseph Anthony (1961)
Affiche polonaise des "Parachutistes arrivent" de John Frankenheimer (1969)
Affiche polonaise de "El Dorado" de Howard Hawks (1966)
Affiche polonaise de "Quand meurent les légendes" de Stuart Millar (1972)
Affiche polonaise de "La Dernière Corvée" de Hal Ashby (1973)
Jerzy Flisak
Affiche polonaise de "Gatsby le magnifique" de Jack Clayton (1974)
Jerzy Flisak
Affiche polonaise de "Frankenstein junior" de Mel Brooks (1974)
Jerzy Flisak
Affiche polonaise de "La Dernière Folie de Mel Brooks" de Mel Brooks (1976)
Jerzy Flisak
Affiche polonaise de "La Rose et la Flèche" de Richard Lester (1976)

Jerzy Flisak a également réalisé les affiches officielles polonaises des films américains des années 50, 60 et 70 suivants : "L'Homme tranquille" de John Ford, "La Grande Course autour du monde" de Blake Edwards, "Conversation secrète" de Francis Ford Coppola, "Un nommé Cable Hogue" de Sam Peckinpah et "La Barbe à papa" de Peter Bogdanovich.

Il a par ailleurs réalisé de nombreuses affiches officielles polonaises de films britanniques ou français des années 60 et 70, dont "Voyage à deux" de Stanley Donen, "Out of Season" de Alan Bridges, "Le Messager" de Joseph Losey, "La Folie des grandeurs" de Gérard Oury et "La Nuit américaine" de François Truffaut.