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"Le Dernier Train de Gun Hill"

Le dernier train de Gun Hill - affiche

titre original "Last Train from Gun Hill"
année de production 1959
réalisation John Sturges
scénario James Poe, d'après une histoire de Les Crutchfield ("Showdown")
photographie Charles Lang
musique Dimitri Tiomkin
production Hal B. Wallis
interprétation Kirk Douglas, Anthony Quinn, Carolyn Jones, Earl Holliman

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Les limites de Sturges se révélèrent tristement avec "Le Dernier Train de Gun Hill" qui démarquait sans vergogne "3h10 pour Yuma" et accumulait tous les poncifs du western moderne, sans oublier un antiracisme de commande fort artificiellement introduit.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Un solide western où tous les ingrédients (interprétation, musique, images) seraient réunis pour en faire un chef-d'œuvre s'il ne démarquait pas trop ostensiblement "3h10 pour Yuma" et "Le train sifflera trois fois".

John Sturges et Dimitri Tiomkin

"Le Dernier Train de Gun Hill" constitue la dernière des quatre collaborations du réalisateur avec le compositeur de musique de film américain d'origine russe, après "La Plage déserte", "Règlements de comptes à OK Corral" et "Le Vieil Homme et la Mer".

Un film entièrement filmé en VistaVision

"Le Dernier Train de Gun Hill" fait partie de ces films américains utilisant le VistaVision comme procédé principal de prise de vues, comme également "Noël blanc" (1954), "Artistes et Modèles" (1955), "La Maison des otages" (1955), "La Rose tatouée" (1955), "La Main au collet" (1955), "Mais qui a tué Harry ?" (1955), "La Prisonnière du désert" (1956), "Les Dix Commandements" (1956), "L'Homme qui en savait trop" (1956), "Drôle de frimousse" (1957), "Règlements de comptes à OK Corral" (1957), "Sueurs froides" (1958), "La Mort aux trousses" (1959) et "Vengeance aux deux visages" (1961).

Le dernier train de Gun Hill - affiche polonaise
Affiche polonaise du "Dernier Train de Gun Hill" © Jerzy Flisak (1974)