Menu Fermer

"Mais qui a tué Harry ?"

Mais qui a tué Harry - affiche

titre original "The Trouble with Harry"
année de production 1955
réalisation Alfred Hitchcock
scénario John Michael Hayes, d'après le roman éponyme de Jack Trevor Story (1949)
photographie Robert Burks
musique Bernard Herrmann
production Alfred Hitchcock (non crédité)
interprétation Edmund Gwenn, John Forsythe, Royal Dano, Shirley MacLaine

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Passé inaperçu aux États-Unis, le film fut très bien accueilli en France, où l'on commença à voir en Hitchcock un véritable auteur. À part l'essai raté de "Mr. and Mrs. Smith", c'est l'unique comédie d'Hitchcock, exemple parfait d'humour anglo-saxon fondé sur le goût du macabre et de l'irrationnel. Tourné en technique télévision, le film comporte de superbes images de la lande anglaise automnale dans laquelle les chaussettes rouges du cadavre, prises en gros plan, ont un petit air surréaliste.

Extrait de la chronique de Bertrand Tavernier du 5 juin 2019

J’ai revu pour la première fois depuis sa découverte au Monte Carlo, "Mais qui a tué Harry ?" dans le magnifique coffret Blu-ray Universal, « Alfred Hitchcock, The Masterpiece Collection », qui comprend 14 films (la plupart de ces films offrent des bonus passionnants, des témoignages de collaborateurs, de scénaristes, des analyses éclairantes). Hitch voulait tourner le film dans le Vermont, en automne pour opposer l’humour noir du récit et la Nature luxuriante mais un ouragan et un temps glacial détruisirent le paysage et le tournage dut se poursuivre en studio, ce qui étouffe, paralyse un peu la mise en scène. Hitchcock voulait respecter le roman qu’il aimait beaucoup et les ajouts furent minimes. Essentiellement le personnage de policier un peu balourd que joue Royal Dano ("Johnny Guitar", "Moby Dick", "Libre comme le vent"). John Michael Hayes concocta quelques répliques, généralement proférées par Edmund Gwenn à double sens qui, mystérieusement, échappèrent à la Censure, notamment sur la femme dont il est amoureux qu’il trouve bien conservée. « Mais un jour, il faut ouvrir les boites de conserve ». J’avais été marqué par le personnage du petit garçon qui mélange passé, présent et futur, par ce cadavre aux chaussettes si voyantes. Shirley MacLaine est vraiment craquante dans un personnage de jeune femme très libre mais je continue de trouver le film un peu statique malgré des moments délicieux. Il marque surtout la première rencontre entre Hitchcock et Bernard Hermann et Hitchcock trouva enfin un compositeur à sa mesure (le meilleur avait été Frank Waxman mais il n’avait pas su tirer parti de la chanson qui s’écrivait dans "Fenêtre sur cour"). Hermann écrivit une partition enjouée, marquée par Prokofiev, Ravel, dont il tira d’ailleurs une magnifique suite. Elle trouve immédiatement le ton du film.

Alfred Hitchcock et Bernard Herrmann

"Mais qui a tué Harry ?" est la première collaboration du réalisateur britannique avec le compositeur de musique de film américain, qui signera ensuite la bande originale des films suivants : "L'Homme qui en savait trop" (1956), "Le Faux Coupable" (1956), "Sueurs froides" (1958), "La Mort aux trousses" (1959), "Psychose" (1960) et "Pas de printemps pour Marnie" (1964).

Un film entièrement filmé en VistaVision

"Mais qui a tué Harry ?" fait partie de ces films américains utilisant le VistaVision comme procédé principal de prise de vues, comme également "Noël blanc" (1954), "Artistes et Modèles" (1955), "La Maison des otages" (1955), "La Rose tatouée" (1955), "La Main au collet" (1955), "La Prisonnière du désert" (1956), "Les Dix Commandements" (1956), "L'Homme qui en savait trop" (1956), "Drôle de frimousse" (1957), "Règlements de comptes à OK Corral" (1957), "Sueurs froides" (1958), "La Mort aux trousses" (1959), "Le Dernier Train de Gun Hill" (1959) et "Vengeance aux deux visages" (1961).

Débuts à l'écran

"Mais qui a tué Harry ?" est le premier film de la carrière de l'actrice Shirley MacLaine. Alfred Hitchcock aurait dit à son propos : « C'est une femme tellement volcanique qu'elle ferait pâlir de honte l'Etna et le Stromboli réunis ! »

Mais qui a tué Harry - générique