titre original | "Rear Window" |
année de production | 1954 |
réalisation | Alfred Hitchcock |
scénario | John Michael Hayes, d'après la nouvelle "It Had to Be Murder" de Cornell Woolrich |
photographie | Robert Burks |
musique | Franz Waxman |
production | Alfred Hitchcock (non crédité) |
interprétation | James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey, Thelma Ritter |
récompense | Prix Edgar Allan Poe 1955 pour John Michael Hayes |
remake | "Paranoïak" de D.J. Caruso, 2007, États-Unis |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
À partir de l'adage "Ne vous mêlez pas de surveiller vos voisins, cela peut vous attirer de sérieux ennuis", Hitchcock a développé une histoire de voyeurisme sur fond de psychanalyse se terminant en véritable suspense. Ce singulier cheminement est parfaitement rendu par la prouesse technique de reconstitution en studio d'un immense décor représentant l'immeuble où se déroule l'action. Le spectateur, par le génie d'Hitchcock, n'a aucun mal à s'identifier au héros, pour s'introduire en douce dans la vie intime des occupants de l'immeuble et être témoin d'événements troublants qui déclencheront le ressort dramatique de l'intrigue.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Alfred Hitchcock s'enferme une fois de plus dans un appartement et nous fait assister à un meurtre de l'autre côté de la cour. Son premier film de la période Paramount.
Alfred Hitchcock et Grace Kelly
"Fenêtre sur cour" est la deuxième des trois collaborations du réalisateur britannique avec l'actrice américano-monégasque, après "Le crime était presque parfait" (1954 également). Suivra "La Main au collet" l'année suivante (1955).
Alfred Hitchcock et Robert Burks
"Fenêtre sur cour" est la quatrième collaboration du réalisateur avec le directeur de la photographie américain, après "L'Inconnu du Nord-Express", "La Loi du silence" et "Le crime était presque parfait". Suivront "Le Faux Coupable", "Mais qui a tué Harry ?", "La Main au collet", "L'Homme qui en savait trop", "Sueurs froides", "La Mort aux trousses", "Les Oiseaux" et "Pas de printemps pour Marnie".
Le générique de "Fenêtre sur cour"