Menu Fermer

"La Dernière Corvée"

« 'Maggot' this, 'maggot' that... Marines are really assholes, you know that? It takes a certain kind of a sadistic temperament to be a Marine. »

La dernière corvée - affiche

titre original "The Last Detail"
année de production 1973
réalisation Hal Ashby
scénario Robert Towne, d'après le roman éponyme de Darryl Ponicsan (1970)
photographie Michael Chapman
musique Johnny Mandel
interprétation Jack Nicholson, Otis Young, Randy Quaid, Clifton James, Michael Moriarty, Nancy Allen, Michael Chapman, Hal Ashby (non crédité)
récompense Prix d'interprétation masculine pour Jack Nicholson au festival de Cannes 1974

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Drôle et amer, ce film sur l'amitié et le devoir dans une vision de l'envers de l'armée qui n'échappe pas au sordide. Une œuvre démystificatrice.

Darryl Ponicsan, l'homme qui écrivait sur les marins

La même année que "La dernière corvée", l'adaptation cinématographique d'un autre roman de l'écrivain américain Darryl Ponicsan sort sur les écrans : "Permission d'aimer", dont le scénario est signé par l'auteur lui-même. Tout comme dans le film de Hal Ashby, le personnage principal fait partie de la US Navy, la marine de guerre des États-Unis.

En 2005, Ponicsan écrit une suite à son roman "La Dernière Corvée", intitulée "Last Flag Flying", et cosigne en 2017 le scénario de son adaptation pour le grand écran avec Richard Linklater, également réalisateur du film.

Ponicsan a lui-même servi dans la marine américaine, et ce, de 1962 à 1965, à bord notamment du USS Intrepid, porte-avions de classe Essex de l’United States Navy mis en service en 1943 qui participa à la Seconde Guerre mondiale dans le théâtre du Pacifique, ainsi qu'à la guerre du Viêtnam.

On notera que Ponicsan est l'auteur de plusieurs autres scénarios de films américains. Parmi eux, trois réalisations de Harold Becker au cours des années 80 ("Taps", "Crazy for You", "État de choc"), une de Martin Ritt ("Cinglée") et une de Sydney Pollack ("L'Ombre d'un soupçon"). Il s'agit d'adaptations de romans d'autres écrivains, et non de scénarios originaux.

La dernière corvée - générique