titre original | "Paths of Glory" |
année de production | 1957 |
réalisation | Stanley Kubrick |
scénario | Stanley Kubrick, Calder Willingham et Jim Thompson, d'après le roman de Humphrey Cobb |
photographie | Georg Krause |
musique | Gerald Fried |
production | James B. Harris (et Kirk Douglas, non crédité) |
interprétation | Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou |
Le titre du film
Le film reprend le titre du roman de Humphrey Cobb dont il est l'adaptation pour le grand écran, titre issu d'une citation du poème de Thomas Gray (1716-1771) "Élégie écrite dans un cimetière de campagne" (1751) : « The paths of glory lead but to the grave », qui a donné ensuite son titre à un tableau emblématique de la Première Guerre mondiale peint en 1917 par le Britannique Christopher R. W. Nevinson.
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Le film fut longtemps interdit en France pour les raisons que l'on devine. Le portrait des généraux français est d'une extraordinaire férocité et l'exécution d'un réalisme impressionnant. L'un des meilleurs films sur la guerre de 14-18 malgré certaines outrances dans la présentation de l'état-major.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Stanley Kubrick se penche sur un épisode peu glorieux de la Première Guerre mondiale. Un film antimilitariste longtemps invisible en France.
Le film est, tout comme "Le Baiser du tueur" ou "L'Ultime Razzia", un festival d'effets pour caméra vedette, mais avec cette différence qu'ici, plus rien n'est gratuit. Chaque cadrage, chaque travelling des scènes du conseil de guerre concrétise l'inhumaine absurdité de l'engrenage dans lequel se trouvent pris ces soldats innocents qu'un officier soucieux de son prestige a décidé de faire condamner pour l'exemple. De même lorsque, dans la longue séance d'exécution, Kubrick multiplie les angles de prise de vues, ce n'est pas par esthétisme, mais pour révéler le rituel de la mise à mort dans toute son odieuse réalité.