titre original | "The Killing" |
année de production | 1956 |
réalisation | Stanley Kubrick |
scénario | Stanley Kubrick et Jim Thompson, d'après le roman "Clean Break" de Lionel White (1955) |
photographie | Lucien Ballard |
musique | Gerald Fried |
production | James B. Harris |
interprétation | Sterling Hayden, Coleen Gray, Marie Windsor |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
"L'Ultime Razzia" ("Le Massacre" selon le titre original) est la première œuvre majeure de Stanley Kubrick, celle où s'affirment son style, son écriture, son perfectionnisme, ses thèmes ; elle est aussi la première "professionnelle", celle pour laquelle il dispose d'un budget important, de décors construits, de techniciens confirmés et d'acteurs talentueux, tous des seconds rôles venus du "film noir" de série B. "Film noir" comme "Le Baiser du tueur", "L'Ultime Razzia", nonobstant ses qualités de mise en scène, de photographie fortement contrastée et de direction d'acteurs, surprend surtout par la perfection de sa construction, diabolique architecture narrative basée sur la rupture de la continuité dramatique qui, loin de casser le suspense, le relance au contraire tout en enrichissant le thème kubrickien du plan infaillible que divers facteurs, humains ou non, mettent en échec.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Un hold-up successivement raconté du point de vue des divers participants. Le film qui révéla Stanley Kubrick.
Le titre original du film
Il joue sur le double sens du mot : killing signifie « tuerie » et to make a killing, « ramasser la mise » (aux courses).