titre original | "Killer's Kiss" |
année de production | 1955 |
réalisation | Stanley Kubrick |
scénario | Stanley Kubrick (et Howard Sackler, non crédité) |
montage | Stanley Kubrick |
photographie | Stanley Kubrick |
musique | Gerald Fried |
production | Stanley Kubrick et Morris Bousel |
interprétation | Frank Silvera, Jamie Smith, Irene Kane |
Le titre du film
"Le Baiser du tueur" s'intitulait à l'origine "Kiss Me, Kill Me".
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Tourné en décors naturels avec un budget misérable, "Le Baiser du tueur" est le premier film noir de Stanley Kubrick. Encore brouillonne et maladroite, l'œuvre témoigne cependant d'une maîtrise technique et d'une invention visuelle déjà nettement affirmées, culminant dans quelques scènes anthologiques comme le combat de boxe et l'extraordinaire bagarre dans la réserve à mannequins, qui font oublier la faiblesse du scénario et de la direction d'acteurs.
Critique extraite du Cinéma américain 1955-1970 de Freddy Buache
L'auteur ne résiste pas à des suites d'effets expressionnistes ; il recourt au flash-back et au monologue avec intelligence. Ces procédés sont utilisés surtout pour diminuer les frais de réalisation (toute l'histoire de la jeune fille est narrée sur une longue suite de plans d'une danseuse en tutu, mais cela n'est jamais gênant). Le film débute par d'étonnantes séquences où intervient systématiquement le champ en profondeur. Il est continuellement traité avec dextérité et invention [...] Le goût de l'auteur pour les recherches formelles le conduit fort loin, parfois trop loin. Pourtant on ne saurait le lui reprocher parce que d'un bout à l'autre, on sent, derrière cette fougue frôlant le délire, l'amour fou d'un cinéaste jeune pour un cinéma jeune.
Deux Kubrick pour le prix d'un
The Criterion Collection a inclus une version restaurée du film dans les bonus de son édition de "L'Ultime Razzia", le film suivant de Stanley Kubrick.