Menu Fermer

"L'Étau"

Étau - affiche

titre original "Topaz"
année de production 1969
réalisation Alfred Hitchcock
scénario Samuel A. Taylor, d'après le roman "Topaz" de Leon Uris (1967)
photographie Jack Hildyard
musique Maurice Jarre
interprétation Frederick Stafford, Dany Robin, Michel Piccoli, Philippe Noiret

Le titre du film

Le titre original fait référence au nom de l'organisation secrète en France travaillant pour l'Union soviétique. Dans la version française du film, l'organisation est appelée "Opale". "Topaz" fut nommé "L'Étau" en France pour éviter la confusion avec le film "Topaze" de Marcel Pagnol.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

51e film d'Hitchcock, "L'Étau" est une production à gros budget (4 millions de dollars), tournée à Paris, New York et Copenhague. Claude Jade, une des interprètes du film, a évoqué des souvenirs de tournage faisant état du luxe des moyens employés. La pluralité des lieux où se passe l'action, le mélange du côté politique et de l'intrigue sentimentale en font un film assez disparate. Plusieurs fins ont été tournées, dont une, non retenue, montrant un duel entre Devereaux et Granville au stade Charlety à Paris.

Du roman à l'écran

"L'Étau" est la deuxième adaptation cinématographique d'une œuvre de l'écrivain américain Leon Uris (1924-2003). Neuf ans plus tôt était adapté pour le grand écran son célèbre roman historique "Exodus".

Étau - générique