« I will fight for those who cannot fight for themselves. »
titre original | "Wonder Woman" |
année de production | 2017 |
réalisation | Patty Jenkins |
photographie | Matthew Jensen |
interprétation | Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen, Robin Wright, Lilly Aspell |
suite | "Wonder Woman 1984", Patty Jenkins, 2020 |
La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains
Le délire kitsch de la première partie rappelle, le numérique en plus, les débordements esthétiques de l'ancien Francisci.
Le film est - encore une fois - bien trop long, mais contient des moments d'humour appréciables et de très jolies aérations (la séquence sur le bateau).
Le saphisme est soigneusement évité (dommage...), mais le féminisme pointe souvent le bout de son nez dans le rôle imposé aux femmes dans l'Europe des années 10, la réalisatrice se délectant d'illustrer les remontrances de la belle guerrière anticonformiste envers les 'gentlemen' machistes.
Chris Pine brille sans difficulté, et certaines scènes offrent de beaux moments de cinéma : la sortie de la tranchée, l'apparition de la neige après la bataille, la dernière scène étonnement sobre et poignante.
Somptueuse, radieuse et néanmoins sensible, Gal Gadot est idéale en désirable icône humaniste.
La chronique de Quélou Parente