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Ramón Martí, Josep Clavé et Hernán Picó (MCP)

Les promoteurs d'Esquema qu'étaient les artistes espagnols Ramón Martí, Josep Clavé et Hernán Picó, regroupés sous le nom "MCP", sont devenus, en un certain sens, les héritiers de cet esprit avant-gardiste qui a caractérisé l'œuvre du catalan Antoni Clavé dans les années précédant la guerre civile espagnole.

Ci-dessous une sélection d'affiches officielles espagnoles de films américains des années 40, 50 et 60 illustrées par le collectif MCP :

Affiche espagnole de "Key Largo" de John Huston (1948)
Affiche espagnole de "Femmes en cage" de John Cromwell (1950)
MCP
Affiche espagnole de "Tous en scène" de Vincente Minnelli (1953)
MCP
Affiche espagnole de "Drôle de frimousse" de Stanley Donen (1957)
Affiche espagnole de "Diamants sur canapé" de Blake Edwards (1961)
Affiche espagnole de "Will Penny, le solitaire" de Tom Gries (1967)
MCP
Affiche espagnole de "Bullitt" de Peter Yates (1968)

On peut également citer les westerns suivants dont le collectif MCP a signé l'affiche espagnole : "L'Homme sauvage" (1968) de Robert Mulligan, "Charro" (1969) de Charles Marquis Warren, "Le Reptile" (1970) de Joseph L. Mankiewicz, "Un nommé Cable Hogue" (1970) de Sam Peckinpah, "Chisum" (1970) et "Le Dernier Train pour Frisco" (1971) de Andrew V. McLaglen, "Jeremiah Johnson" (1972) de Sydney Pollack, "Les Voleurs de trains" (1973) de Burt Kennedy.
On peut enfin citer les autres films américains suivants : "Règlement de comptes" (1953) de Fritz Lang, "Sabrina" (1954) de Billy Wilder, "Les Bérets verts" (1968) de John Wayne, "Le Mans" (1971) de Lee H. Katzin, "Klute" (1971) de Alan J. Pakula, "Billy Jack" (1971) de Tom Laughlin, "Rollerball" (1975) de Norman Jewison, "Monsieur Saint-Ives" (1976) de J. Lee Thompson, "Julia" (1977) de Fred Zinnemann.

Ci-dessous les affiches officielles espagnoles de "La Balade sauvage" (1973) de Terrence Malick, "Un après-midi de chien" (1975) de Sidney Lumet et "Magnum Force" (1973) de Ted Post :