Menu Fermer

"Key Largo"

« When your head says one thing and your whole life says another, your head always loses. »

Key Largo - affiche

titre original "Key Largo"
année de production 1948
réalisation John Huston
scénario Richard Brooks et John Huston, d'après la pièce éponyme de Maxwell Anderson (1939)
photographie Karl Freund
musique Max Steiner
production Jerry Wald
interprétation Humphrey Bogart, Edward G. Robinson, Lauren Bacall, Lionel Barrymore, Claire Trevor, Thomas Gomez, Harry Lewis, John Rodney, Marc Lawrence
 
récompense Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Claire Trevor

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Superbe huis clos, magistralement interprété par le couple Bogart-Bacall mais aussi par Robinson et ses tueurs. Bien qu'adaptant une pièce de théâtre, le film n'en souffre pas tant la direction de John Huston est nerveuse et incisive.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

John Huston et Richard Brooks adaptent Maxwell Anderson et un thème classique du théâtre américain : les gangsters bloqués chez l'habitant.

Humphrey Bogart et Lauren Bacall

"Key Largo" est le quatrième et dernier film réunissant à l'écran les deux acteurs américains, après "Le Port de l'angoisse" de Howard Hawks (1944), "Le Grand Sommeil" de Howard Hawks également (1946) et "Les Passagers de la nuit" de Delmer Daves (1947). Le couple Bogart-Bacall font partie de ces couples à la ville qui auront joué ensemble à plusieurs reprises, comme Richard Burton et Elizabeth Taylor ou Paul Newman et Joanne Woodward.

John Huston et Humphrey Bogart

"Key Largo" est la quatrième collaboration du réalisateur avec l'acteur, après "Le Faucon maltais" (1941), "Griffes jaunes" (1942) et "Le Trésor de la Sierra Madre" (1948). Suivront "L'Odyssée de l'African Queen" (1951) et "Plus fort que le diable" (1953).

Référence

La scène de "Key Largo" où différents personnages boivent, accoudés au bar, évoquant avec nostalgie le bon temps de la prohibition, a fait l'objet d'un hommage dans la célèbre scène de la cuisine du film français "Les Tontons flingueurs" de Georges Lautner (1963).

Key Largo - affiche espagnole
Affiche espagnole de "Key Largo" © Ramón Martí, Josep Clavé et Hernán Picó (MCP)

Le générique de "Key Largo"

Key Largo - générique