Menu Fermer

"Les Passagers de la nuit"

Les passagers de la nuit - affiche

titre original "Dark Passage"
année de production 1947
réalisation Delmer Daves
scénario Delmer Daves, d'après le roman "Dark Passage" (titre français : "Cauchemar") de David Goodis (1946)
photographie Sidney Hickox
musique Franz Waxman
production Jerry Wald
interprétation Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Bruce Bennett, Agnes Moorehead, Tom D'Andrea
 
rien à voir avec "Les Passagers de la nuit" de Mikhaël Hers, 2022, France

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Magie du couple Bogart-Bacall, magie du thème fourni par David Goodis, magie de la mise en scène de Delmer Daves épaulé par les équipes techniques de la Warner, et magie du "film noir" dont "Les Passagers de la nuit" est le plus beau fleuron. À noter l'utilisation de la caméra subjective dans la première demi-heure.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

[...] Le côté "maternel" du personnage d'Irene, la passivité forcée de Vincent donnent aux rapports du couple une qualité très différente de ce qu'elle était dans leurs deux films précédents ("Le Grand Sommeil" et "Le Port de l'angoisse"), marqués par la tension érotique, le jeu de la séduction, les échanges de répliques sarcastiques et à double sens. Rien de tout cela dans "Les Passagers de la nuit", où la douceur et la tendresse prédominent - ce qui explique peut-être la relative obscurité du film (des quatre Bogart-Bacall, c'est le moins apprécié du grand public comme de la majorité des critiques et des cinéphiles) [...]

Détournement

"Les Passagers de la nuit" fait partie des 19 films dont des extraits sont incorporés dans la parodie de films noirs "Les cadavres ne portent pas de costard" de Carl Reiner (1982).

Humphrey Bogart et Lauren Bacall

"Les Passagers de la nuit" est le troisième film réunissant à l'écran les deux acteurs, après "Le Port de l'angoisse" de Howard Hawks (1944) et "Le Grand Sommeil" de Howard Hawks également (1946). Suivra "Key Largo" de John Huston (1948), leur dernier long métrage ensemble.

Le générique des "Passagers de la nuit"

Les passagers de la nuit - générique

Les passagers de la nuit - générique