« My, my, my! Such a lot of guns around town and so few brains! »
titre original | "The Big Sleep" |
année de production | 1946 |
réalisation | Howard Hawks |
scénario | William Faulkner, Leigh Brackett et Jules Furthman, d'après le roman de Raymond Chandler (1939) |
photographie | Sidney Hickox |
musique | Max Steiner |
production | Howard Hawks (non crédité) |
interprétation | Humphrey Bogart, Lauren Bacall, John Ridgely, Martha Vickers, Dorothy Malone |
version suivante | "Le Grand Sommeil" de Michael Winner, 1978 |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
C'est toujours une gageure que de raconter "Le Grand Sommeil". On prétend que même Chandler, questionné par les scénaristes, ne connaissait pas l'assassin. La fin du film est nettement moins pessimiste que celle du livre, ce qui est dommage, mais la réalisation est exemplaire, à la fois dynamique (vitesse de narration) et janséniste (pas d'effets tape-à-l'œil, il est vrai que c'est habituel chez Hawks). On a parlé de pastiche, et ce n'est pas tellement faux si l'on s'en tient aux rapports de Marlowe avec les femmes, notamment la libraire (Dorothy Malone) et la taxi-girl (Joy Barlowe) [...] C'est devenu un poncif que d'admirer le superbe couple Bogart-Bacall, mais il faut parfois passer par les poncifs, sous peine d'omission. Un chef- d'œuvre, tout simplement.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
L'univers complexe, sordide et complexé de Raymond Chandler restitué avec noirceur et humour par Howard Hawks. De fameux échanges de sous-entendus entre Lauren Bacall et Humphrey Bogart/Philip Marlowe.
Détournement
"Le Grand Sommeil" fait partie des 19 films dont des extraits sont incorporés dans la parodie de films noirs "Les cadavres ne portent pas de costard" de Carl Reiner (1982).
Humphrey Bogart et Lauren Bacall
"Le Grand Sommeil" est le deuxième film réunissant les deux acteurs, après "Le Port de l'angoisse" de Howard Hawks également. Suivront "Les Passagers de la nuit" de Delmer Daves (1947) et "Key Largo" de John Huston (1948).
Du roman à l'écran
"Le Grand Sommeil" est la quatrième adaptation cinématographique d'un roman de l'écrivain américain Raymond Chandler (1888-1959), après "Le Retour du faucon" d'Irving Reis (1942), "Time to Kill" de Herbert I. Leeds (1942) et "Adieu, ma belle" d'Edward Dmytryk (1944). Suivront notamment "La Dame du lac" de Robert Montgomery (1946), "Le Privé" de Robert Altman (1973) et "Adieu ma jolie" de Dick Richards (1975).