Elliott Gould is Philip Marlowe
titre original | "The Long Goodbye" |
année de production | 1973 |
réalisation | Robert Altman |
scénario | Leigh Brackett, d'après le roman "The Long Goodbye" de Raymond Chandler (1953) |
montage | Lou Lombardo |
photographie | Vilmos Zsigmond |
musique | John Williams |
interprétation | Elliott Gould, Mark Rydell, Sterling Hayden, Henry Gibson, Robert Altman (non crédité), David Carradine (non crédité), Arnold Schwarzenegger (non crédité) |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Signée par Leigh Brackett, qui avait coadapté pour Howard Hawks "The Big Sleep" ("Le Grand Sommeil") du même Raymond Chandler, cette première adaptation cinématographique de "The Long Goodbye" s'inscrit dans le renouveau du film noir qu'avait inauguré "Détective privé" de Jack Smight et prend place, dans la filmographie du cinéaste, à une période où celui-ci explore systématiquement des genres hollywoodiens en en subvertissant les codes.
Moins radical dans sa remise en cause du genre qu'avec "M.A.S.H." pour le film de guerre et "John McCabe" pour le western, et de fait plus fidèle à lui de même qu'à l'esprit de l'écrivain, Altman semble hésiter entre deux options et, nonobstant de belles scènes et des idées originales, ne parvient pas à maîtriser totalement son matériau.
Robert Altman et Elliott Gould
"Le Privé" est la deuxième des cinq collaborations entre le réalisateur et l'acteur. Elle suit "M.A.S.H." (1970) et précède "Les Flambeurs" (1974), "Nashville" (1975) et "The Player" (1992). Dans ces deux derniers films, Gould joue son propre rôle.
Leigh Brackett, une spécialiste de Raymond Chandler
La scénariste du "Privé", à laquelle on doit par ailleurs le scénario de "L'Empire contre-attaque", avait trente ans plus tôt déjà adapté pour le grand écran un roman de l'écrivain américain Raymond Chandler, "Le Grand Sommeil" ("The Big Sleep"), pour sa première collaboration avec le réalisateur Howard Hawks avant "Rio Bravo" (1959), "El Dorado" (1966) et "Rio Lobo" (1970).