Menu Fermer

"Apocalypse Now"

Au cœur des ténèbres

titre original "Apocalypse Now"
année de production 1979
réalisation Francis Ford Coppola
scénario Francis Ford Coppola et John Milius, d'après le roman "Au cœur des ténèbres" de Joseph Conrad
musique Carmine Coppola
interprétation Marlon Brando, Martin Sheen, Robert Duvall, Dennis Hopper, Harrison Ford, Scott Glenn, Laurence Fishburne
récompenses • Palme d'or au festival international du film de Cannes 1979
• Prix de la critique internationale au festival international du film de Cannes 1979
• Oscar de la meilleure photographie
• Oscar du meilleur mixage
• César du meilleur film étranger en 1980

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Palme d'or à Cannes avec "Le Tambour" *. Un film délirant sur le guerre du Viêtnam, lointainement adapté de Conrad, et qui contient de grands morceaux de bravoure comme cette attaque du village au son de la chevauchée des Walkyries, ou la mort de Kurtz mise en parallèle avec celle d'un buffle. Opéra de la démesure, le film risque pourtant de décevoir ceux qui le découvriront aujourd'hui et n'en retiendront que le côté tape-à-l'œil, la guerre du Viêtnam n'étant plus maintenant qu'un lointain souvenir.

* Volker Schlöndorff, ex. R.F.A.

Référence

Clarence (Christian Slater) dans "True Romance" : « Je voulais juste vous dire que Comin' Home in a Body Bag est l'un de mes films préférés. Après Apocalypse Now, je pense que c'est le meilleur film qui existe sur le Viêtnam. »

Nouveaux montages du film

2001 : sortie d'un premier nouveau montage sous le titre "Apocalypse Now Redux". Francis Ford Coppola explique, lors du festival international du film de Cannes 2001 : « Mon but avec "Apocalypse Now Redux" est de présenter une expérience plus riche, plus ample, plus texturée du film, qui comme l'original à l'époque donne aux spectateurs la sensation de ce que fut le Viêt Nam ; l'immédiateté, l'insanité, la griserie, l'horreur, la sensualité et le dilemme moral de la guerre la plus surréaliste et la plus cauchemardesque de l'Amérique. » Cette nouvelle version est considérablement rallongée (49 minutes supplémentaires), incluant de nombreuses scènes supplémentaires.

2019 : sortie d'un second nouveau montage sous le titre "Final cut". Cette nouvelle version, qui est présentée en avril 2019 au festival du film de Tribeca, pour les 40 ans du film, dure 183 minutes, Francis Ford Coppola ayant coupé 11 minutes des scènes ajoutées pour la version "Redux". Il s'agit par ailleurs d'une version restaurée en 4K, d'après le négatif original.

Making of du film

Le tournage du film a fait l'objet d'un documentaire sorti en 1991 sous le titre "Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse" ("Aux cœurs des ténèbres - l'apocalypse d'un metteur en scène"), réalisé sur le base des films amateurs tournés sur les plateaux par l'épouse de Coppola.

Francis Ford Coppola, festival de Cannes 1979 : « "Apocalypse Now" n'est pas un film sur le Viêt Nam, c'est le Viêt Nam. Et la façon dont nous avons réalisé "Apocalypse Now" ressemble à ce qu'étaient les Américains au Viêt Nam. Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions trop d'argent, trop de matériel et petit à petit, nous sommes devenus fous. »

Affiche alternative © Laurent Durieux
Affiche alternative © Laurent Durieux (variante)
Affiche alternative © Laurent Durieux
Affiche alternative © Laurent Durieux (variante)
Affiche alternative © Jock
Affiche alternative © Jock (variante)
Affiche alternative © Gabz
Affiche alternative © Gabz (variante)
© Dan Mumford
Affiche alternative © Pete Majarich