Menu Fermer

"Le Massacre de Fort Apache"

Le massacre de Fort Apache - affiche

titre original "Fort Apache"
année de production 1948
réalisation John Ford
scénario Frank S. Nugent
photographie Archie Stout
musique Richard Hageman
interprétation John Wayne, Henry Fonda, Shirley Temple
 
récompenses • Prix du meilleur réalisateur au festival international du film de Locarno 1948
• Prix de la meilleure photographie noir et blanc au festival de Locarno 1948

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Cet excellent western explique le désastre de la célèbre bataille de Little Big Horn, dirigé par le général Custer et représenté par Thursday. Ce n'est pas la notion d'autorité, que Ford respecte et prône, qui est en cause, c'est l'homme, ses préjugés, son manque de discernement et de respect. L'opposition est immédiate entre Thursday, qui rêve de gloire en méprisant soldats et Indiens et prend ce fort pour West Point, et Kirby, réaliste qui sait se faire aimer de ses soldats et respecter des Indiens. Ce film est un admirable portrait de la vie d'un fort [...] Le geste final du colonel n'est pas là pour corriger sa stupidité, il est l'aboutissement d'une ligne de conduite. Thursday n'a jamais été un lâche, il est loyal envers son métier qu'il a servi avec conviction et envers ses soldats.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Grandeur et servitude militaire. Portrait d'un officier obsédé par la discipline. John Ford s'inspire du massacre de Custer et de ses troupes. Un final impressionnant.

Le premier volet d'un triptyque

"Le Massacre de Fort Apache" constitue le premier volet de la trilogie que John Ford consacra à la cavalerie américaine. Il précède "La Charge héroïque" et "Rio Grande", avec à chaque fois John Wayne dans la distribution. Wayne avait déjà joué sous la direction de Ford, notamment dans "La Chevauchée fantastique" (1939), et retrouvera le metteur en scène pour, entre autres, "L'Homme tranquille", "La Prisonnière du désert" et "L'Homme qui tua Liberty Valance".

John Ford et Frank S. Nugent

"Le Massacre de Fort Apache" est la première collaboration du réalisateur avec le scénariste (son gendre à la ville). Suivront "Le Fils du désert", "La Charge héroïque", "Le Convoi des braves", "L'Homme tranquille", "Permission jusqu'à l'aube", "La Prisonnière du désert", "Quand se lève la lune", "La Dernière Fanfare", "Les Deux Cavaliers" et "La Taverne de l'Irlandais".

Henry Fonda et John Wayne

"Le Massacre de Fort Apache" est le premier film dans lequel les deux acteurs américains jouent ensemble. Ils se retrouveront au cours des années 60, dans "Le Jour le plus long", "La Conquête de l'Ouest" et "Première victoire".

Le massacre de Fort Apache - générique

Couverture de l'ouvrage "John Ford, L'homme et ses films"
Tag Gallagher, éditions Capricci, 2014