Menu Fermer

"Rio Grande"

Rio Grande - affiche

titre original "Rio Grande"
année de production 1950
réalisation John Ford
scénario James Kevin McGuinness, d'après une histoire de James Warner Bellah
photographie Bert Glennon
musique Victor Young
production Merian C. Cooper et John Ford (non crédités)
interprétation John Wayne, Maureen O'Hara, Ben Johnson, Claude Jarman Jr., Harry Carey Jr., Chill Wills, J. Carrol Naish, Victor McLaglen, Grant Withers

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

[...] Ford a su exprimer avec sensibilité, très simplement et totalement ses sentiments et ses croyances. Ce film repose sur un vieil antagonisme chez Ford : la famille contre l'armée, le cœur contre la tête. Cet antagonisme est subtilement présenté et interprété [...]

John Ford et Maureen O'Hara

"Rio Grande" est la deuxième collaboration du réalisateur avec l'actrice, après "Qu'elle était verte ma vallée" (1941). Suivront "L'Homme tranquille" (1952), "Ce n'est qu'un au revoir" (1955) et "L'aigle vole au soleil" (1957).

Le dernier volet d'un triptyque

"Rio Grande" constitue le dernier volet de la trilogie de John Ford sur la cavalerie américaine. Il suit "Le Massacre de Fort Apache" et "La Charge héroïque", avec à chaque fois John Wayne dans la distribution. Wayne avait déjà joué sous la direction de Ford, notamment dans "La Chevauchée fantastique" (1939), et retrouvera le metteur en scène pour, entre autres, "L'Homme tranquille", "La Prisonnière du désert" et "L'Homme qui tua Liberty Valance".

Le titre du film

Le Rio Grande est ce fleuve long de 3 060 kilomètres qui prend sa source dans l'État américain du Colorado et sert de frontière entre le Mexique et les États-Unis (ce qui fait de lui une limite naturelle) sur les 2 018 derniers kilomètres de son cours. Dans le film, il est traversé par des Indiens qui cherchent à trouver refuge au Mexique.

Rio Grande - affiche espagnole
Affiche espagnole de "Rio Grande" © Macario Gómez Quibus dit Mac

Rio Grande - générique