titre original | "How Green Was My Valley" |
année de production | 1941 |
réalisation | John Ford |
scénario | Philip Dunne, d'après le roman "How Green Was My Valley" de Richard Llewellyn (1939) |
photographie | Arthur C. Miller |
musique | Alfred Newman |
production | Darryl F. Zanuck |
interprétation | Walter Pidgeon, Maureen O'Hara, Anna Lee, Donald Crisp, Roddy McDowall, John Loder, Sara Allgood, Barry Fitzgerald, Patric Knowles |
récompenses | • Oscar du meilleur film |
• Oscar du meilleur réalisateur | |
• Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Donald Crisp | |
• Oscar de la meilleure photographie | |
• Oscar de la meilleure direction artistique |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Cette œuvre fait partie de la grande lignée des films traitant de l'évolution d'un métier et d'une région à travers la vie d'une famille ou d'un groupe de personnes. C'est une œuvre des plus pessimistes tout en étant des plus émouvantes. Le contexte dramatique n'est point évoqué par un réalisme social lourd et emprunté, il est rendu sensible à travers le grand humanisme de Ford et sa connaissance du cœur humain [...]
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
La désintégration d'une famille de mineurs au pays de Galles. Malgré la noirceur du sujet, John Ford fait du film un hymne aux valeurs traditionnelles et exalte l'esprit communautaire.
John Ford et Maureen O'Hara
"Qu'elle était verte ma vallée" est la première collaboration du réalisateur avec l'actrice. Suivront "Rio Grande" (1950), "L'Homme tranquille" (1952), "Ce n'est qu'un au revoir" (1955) et "L'aigle vole au soleil" (1957).
Le choix du noir et blanc
Le film fut tourné en noir et blanc parce la couleur des fleurs en Californie du Sud ne correspondait pas à celle existant au pays de Galles, lieu de l'action, où il s'est avéré impossible de tourner à cause des bombardements de la Luftwaffe en Grande-Bretagne.
Citation dans le cinéma américain
À la fin du film "The Fabelmans" de Steven Spielberg (2022), le personnage principal qui attend dans le bureau de la secrétaire de John Ford que ce dernier le reçoive, regarde sur les murs de la pièce les affiches encadrées des longs métrages les plus célèbres du réalisateur, parmi lesquelles figure celle de "Qu'elle était verte ma vallée", accrochée à côté de celle de "La Chevauchée fantastique".