Menu Fermer

Macario Gómez Quibus dit Mac et le cinéma américain

« L'affiche est pour moi quelque chose de si particulier que je pense qu'il y en a peu qui savent exprimer en un seul motif, en deux... en trois tout au plus, ce que veut dire le film ; et avec une tache de couleur qui attire le regard à cinquante mètres de distance ! »

Macario Gómez Quibus dit Mac (1926-2018) était un peintre, dessinateur et illustrateur espagnol, célèbre pour ses affiches de films. Avec ses compatriotes Francisco Fernández-Zarza Pérez dit Jano et Josep Soligó Tena, il est considéré comme l'un des meilleurs dessinateurs espagnols d'affiches de films.

Ci-dessous une sélection d'affiches officielles espagnoles de films américains des années 40, 50, 60, 70 et 80 illustrées par Macario Gómez Quibus.

Affiche espagnole de "La Griffe du passé" de Jacques Tourneur (1947)
Affiche espagnole de "Une corde pour te pendre" ou "Le Désert de la peur" de Raoul Walsh (1951)
Affiche espagnole de "Misfits - Les Désaxés" de John Huston (1961)
Macario Gómez Quibus
Affiche espagnole de "Bonnie and Clyde" de Arthur Penn (1967)
Macario Gómez Quibus
Affiche espagnole de "Silent Running" de Douglas Trumbull (1972)
Affiche espagnole de "Capone" de Steve Carver (1975)
Macario Gómez Quibus
Affiche espagnole de "Hurlements" de Joe Dante (1981)

Macario Gómez Quibus est également connu pour ses affiches espagnoles des films américains "Rebecca" de Alfred Hitchcock, "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder et "Les Dix Commandements" de Cecil B. DeMille, de films français des années 50, 60, 70 et 80 ("L'Argent des autres" de Christian de Chalonge, "La mariée était en noir" et "Le Dernier Métro" de François Truffaut, "Les Parapluies de Cherbourg" de Jacques Demy, "Lola Montès" de Max Ophuls, "La Vérité" de Henri-Georges Clouzot) et de James Bond des années 60.

Affiche espagnole de "Rebecca" de Alfred Hitchcock
Macario Gómez Quibus
Affiche espagnole de "Bons baisers de Russie" (1963)