Menu Fermer

"Le Fils du désert"

Le fils du désert - affiche

titre original "3 Godfathers"
année de production 1948
réalisation John Ford
scénario Laurence Stallings et Frank S. Nugent
photographie Winton C. Hoch
musique Richard Hageman
production Merian C. Cooper et John Ford (non crédités)
interprétation John Wayne, Pedro Armendáriz, Harry Carey Jr., Ward Bond, Mae Marsh, Mildred Natwick, Jane Darwell

Le titre du film

Le titre français fait référence à l'enfant dont le personnage interprété par Mildred Natwick accouche dans le désert.
Le titre original désigne, lui, les trois parrains (godfathers en anglais) de cet enfant choisis par la jeune mère avant qu'elle ne décède.

Auto-remake

"Le Fils du désert" est une nouvelle version du film muet "Les Hommes marqués" ("Marked Men"), réalisé en 1919 par John Ford également, avec Harry Carey dans le rôle principal. Cette seconde version fut dédiée par Ford à l'acteur : « To the memory of Harry Carey, bright Star of the early western sky. » On notera que le fils de Carey, Harry Carey Jr., interprète l'un des trois parrains dans le film de 1948. "Les Hommes marqués" était lui-même un remake, celui du film "The Three Godfathers" réalisé par Edward LeSaint en 1916, avec le même acteur principal, Harry Carey.

John Ford et Frank S. Nugent

"Le Fils du désert" est la deuxième collaboration du réalisateur avec le scénariste (son gendre à la ville), après "Le Massacre de Fort Apache". Suivront "La Charge héroïque", "Le Convoi des braves", "L'Homme tranquille", "Permission jusqu'à l'aube", "La Prisonnière du désert", "Quand se lève la lune", "La Dernière Fanfare", "Les Deux Cavaliers" et "La Taverne de l'Irlandais".

Citation dans le cinéma américain

À la fin du film "The Fabelmans" de Steven Spielberg (2022), le personnage principal qui attend dans le bureau de la secrétaire de John Ford que ce dernier le reçoive, regarde sur les murs de la pièce les affiches encadrées des longs métrages les plus célèbres du réalisateur, parmi lesquelles figure celle du "Fils du désert", accrochée à côté de celle de "La Prisonnière du désert".

Le fils du désert - générique

Couverture de l'ouvrage "John Ford, L'homme et ses films"
Tag Gallagher, éditions Capricci, 2014