Menu Fermer

"La Nuit de l'iguane"

La nuit de l'iguane - affiche

titre original "The Night of the Iguana"
année de production 1964
réalisation John Huston
scénario Anthony Veiller et John Huston, d'après la pièce de Tennessee Williams (1961)
photographie Gabriel Figueroa
musique Benjamin Frankel
production Ray Stark
interprétation Richard Burton, Ava Gardner, Deborah Kerr, Sue Lyon, Grayson Hall
récompenses • Oscar de la meilleure création de costumes pour Dorothy Jeakins
• Coquille d'argent de la meilleure actrice pour Ava Gardner au festival de Saint-Sébastien 1964

De la pièce à l'écran

"La Nuit de l'iguane" est la onzième adaptation cinématographique d'une pièce du dramaturge américain Tennessee Williams (1911-1983), après notamment "Un tramway nommé Désir" et "Baby Doll" d'Elia Kazan, "La Chatte sur un toit brûlant" de Richard Brooks, "Soudain l'été dernier" de Joseph Mankiewicz, "L'Homme à la peau de serpent" de Sidney Lumet et "Doux oiseau de jeunesse" de Richard Brooks. Suivront, entre autres, "Propriété interdite" de Sydney Pollack, "Boom!" ("The Milk Train Doesn't Stop Here Anymore") de Joseph Losey, "Last of the Mobile Hot Shots" de Sidney Lumet et "La Ménagerie de verre" de Paul Newman.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

L'univers de Tennessee Williams semble mal convenir à Huston qui en rend difficilement le délire, peut-être desservi par une distribution qui cabotine un peu trop.

Tournage du film

Le tournage de "La Nuit de l'iguane" servira de cadre à l'intrigue de "Martini Shoot", le premier roman policier de l'auteur mexicain Francisco Haghenbeck, publié en 2006. Le personnage principal et narrateur du roman, un détective alcoolique venant de Los Angeles, est engagé pour assurer la sécurité sur le plateau du film au Mexique, à Puerto Vallarta. « Mon boulot sur le plateau consistait plus ou moins à ne rien faire. Le barman me servait, et je consommais mes boissons calmement, au bar. »

La nuit de l'iguane - affiche polonaise
Affiche polonaise de "La Nuit de l'iguane" © Maria Ihnatowicz

La nuit de l'iguane - générique