Menu Fermer

Maria Ihnatowicz et le cinéma américain

Maria (Mucha) Ihnatowicz, née en 1937, a étudié à l'Académie des beaux-arts de Varsovie avec le professeur et maître de l'École polonaise d'affiches Henryk Tomaszewski, tout comme ses compatriotes Jakub Erol, Mieczyslaw Wasilewski et Andrzej Onegin-Dabrowski. Elle en est sortie diplômée en 1963. Elle a créé des douzaines d'affiches au cours des deux décennies suivantes et illustré également des couvertures de livres.

Ci-dessous une sélection d'affiches officielles polonaises de films américains des années 60, des années 70 et des années 80 créées par l'artiste.

1967 : affiche polonaise de "Un dimanche à New York" de Peter Tewksbury (1963)
1967 : affiche polonaise de "La Nuit de l'iguane" de John Huston (1964)
Maria Ihnatowicz
1972 : affiche polonaise de "Hello, Dolly!" de Gene Kelly (1969)
Maria Ihnatowicz
1974 : affiche polonaise de "Ce plaisir qu'on dit charnel" de Mike Nichols (1971)
Maria Ihnatowicz
1973 : affiche polonaise de "L'Homme sans frontière" de Peter Fonda (1971)
1975 : affiche polonaise des "Cordes de la potence" de Andrew V. McLaglen (1973)
1977 : affiche polonaise de "Transamerica Express" de Arthur Hiller (1976)
1982 : affiche polonaise de "Bienvenue Mister Chance" de Hal Ashby (1979)
1985 : affiche polonaise de "Au-dessous du volcan" de John Huston (1984)

Maria Ihnatowicz est également connue pour ses affiches officielles polonaises de films français des années 70 ("Le Temps de mourir" de André Farwagi, "Police Python 357" de Alain Corneau, "L'Enfant sauvage" de François Truffaut, "L'Année sainte" de Jean Girault) et d'autres films européens comme "Mort à Venise" de Luchino Visconti (Italie/France), "Une journée particulière" de Ettore Scola (Italie/Canada), "Una breve vacanza" de Vittorio De Sica (Italie/Espagne) et "Ne vous retournez pas" de Nicolas Roeg (Royaume-Uni/Italie).

1971 : affiche polonaise de "L'Enfant sauvage" de François Truffaut (1970)