Menu Fermer

"Transamerica Express"

Transamerica Express - affiche

titre original "Silver Streak"
année de production 1976
réalisation Arthur Hiller
scénario Colin Higgins
photographie David M. Walsh
musique Henry Mancini
production Edward K. Milkis et Thomas L. Miller
interprétation Gene Wilder, Jill Clayburgh, Richard Pryor, Patrick McGoohan, Ned Beatty, Scatman Crothers, Richard Kiel

Le titre du film

Transamerica Express est le nom du train rapide qui relie la ville de Los Angeles à celle de Chicago, traversant les États-Unis d'Ouest en Est.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Surtout un film poursuite fort drôle, parodiant Hitchcock et où la vraisemblance n'a pas sa place. C'est bien enlevé, mais il manque peut-être, sauf dans les dernières images, un grain de folie.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Deux des films les plus réussis de Hiller sont deux comédies assez marrantes, "Ne tirez pas sur le dentiste" (...) et surtout "Transamerica Express", comédie d'action se déroulant dans un train et où l'on change sans cesse de genre et de ton. Cet "à la manière de" Hitchcock superficiel est assez brillamment écrit par Colin Higgins et très bien joué par Gene Wilder, Jill Clayburgh et Richard Pryor. C'est d'ailleurs l'une des qualités que l'on trouve dans un assez grand nombre de ses films, Hiller étant connu pour ses multiples prises et le soin qu'il consacre à la distribution, souvent astucieuse et plaisante, jamais innovatrice ou originale. On en reste au stade du travail correct, clair, comme détaché de certaines contingences (et du cœur des sujets), illustratif mais très rarement vulgaire.

Transamerica Express - affiche polonaise
Affiche polonaise de "Transamerica Express" © Maria Ihnatowicz (1977)

Transamerica Express - générique