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Andrzej Onegin-Dabrowski et le cinéma américain

Andrzej Onegin-Dabrowski (1934-1986) a étudié à l'Académie des beaux-arts de Varsovie (Pologne), tout comme ses compatriotes Jakub Erol, Mieczyslaw Wasilewski et Maria (Mucha) Ihnatowicz. Il en est sorti diplômé en 1961. Henryk Tomaszewski (1914-2005), l'un des fondateurs de l'École polonaise de l'affiche, y dirigeait depuis 1952 un atelier dont la renommée franchit rapidement les frontières de la Pologne.

Ci-dessous une sélection d'affiches officielles polonaises de films américains des années 60 et des années 70 créées par Onegin-Dabrowski.

Affiche polonaise de "Madame croque-maris" de J. Lee Thompson (1964)
Onegin Dabrowski
Affiche polonaise de "La Colline des hommes perdus" de Sidney Lumet (1965)
Onegin Dabrowski
Affiche polonaise de "Big Boy" de Francis Ford Coppola (1966)
Onegin Dabrowski
Affiche polonaise de "Johnny s'en va-t-en guerre" de Dalton Trumbo (1971)
Onegin Dabrowski
Affiche polonaise de "Joe Kidd" de John Sturges (1972)

Andrzej Onegin-Dabrowski est également connu pour ses affiches officielles polonaises des films européens des années 60 suivants : "Cul-de-sac" (Roman Polanski, Royaume-Uni), "Cléo de 5 à 7" (Agnès Varda, France), "La Nuit" et "L'Éclipse" (Michelangelo Antonioni, France/Italie), "Accattone" (Pier Paolo Pasolini, Italie), "Le Magot de Josefa" (Claude Autant-Lara, France/Italie), "L'Affaire Nina B." (Robert Siodmak, France/Allemagne), "Amants et Fils" (Jack Cardiff, Royaume-Uni), "Hier, aujourd'hui et demain" (Vittorio De Sica, France/Italie).

Affiche polonaise de "L'Éclipse" de Michelangelo Antonioni (1962)