titre original | "The Hill" |
année de production | 1965 |
réalisation | Sidney Lumet |
scénario | Ray Rigby, d'après sa propre pièce coécrite avec R.S. Allen |
photographie | Oswald Morris |
production | Kenneth Hyman |
interprétation | Sean Connery, Harry Andrews, Ian Bannen, Ossie Davis |
récompense | Prix du meilleur scénario au festival de Cannes 1965 (ex æquo avec "La 317ème Section") |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Modernes Sisyphes, les bagnards du camp disciplinaire britannique admirablement décrit par Sidney Lumet, sont condamnés à gravir et à regravir sans fin une colline artificielle, bâtie de la main d'autres prisonniers. Réquisitoire âpre et passionné contre l'abus de pouvoir et la violence gratuite débilitante, "La Colline des hommes perdus" bénéficie d'un scénario bien charpenté et de personnages bien dessinés, auxquels on croit. Reposant sur neuf personnages essentiels, l'intrigue, sans se disperser, progresse au contraire vers un final d'une puissance dramatique exceptionnelle.
De la pièce à l'écran
"La Colline des hommes perdus" est le sixième film de Sidney Lumet dont le scénario est écrit d'après une pièce de théâtre, après son premier long métrage "Douze hommes en colère" (1957), "Les Feux du théâtre" (1958), "L'Homme à la peau de serpent" (1960), "Vu du pont" (1962) et "Long voyage vers la nuit" (1962). Lumet tournera ensuite d'autres adaptations pour le grand écran de pièces de théâtre : "La Mouette" (1968), "Last of the Mobile Hot Shots" (1970), "Les Yeux de Satan" (1972), "The Offence" (1973), "Equus" (1977) et "Piège mortel" (1982).
Le générique de "La Colline des hommes perdus"
La critique de Bertrand Mathieux