« Why do you always wear black? – I'm in mourning for my life. I'm unhappy. »
titre original | "The Sea Gull" |
année de production | 1968 |
réalisation | Sidney Lumet |
scénario | Moura Budberg, d'après la pièce éponyme de Anton Tchekhov (1896) |
photographie | Gerry Fisher |
production | Sidney Lumet |
interprétation | James Mason, Vanessa Redgrave, Simone Signoret, David Warner, Harry Andrews, Denholm Elliott, Eileen Herlie, Alfred Lynch |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Un chef-d'œuvre littéraire, un réalisateur au talent reconnu, des artistes internationaux de premier plan, ne suffisent pas à faire un bon film. Même si le scénario est fidèle à la pièce, Tchekov, ici, est absent. Ce ne sont que dialogues soulignés par des gros plans et des décors outrancièrement réalistes, tirant l'œuvre vers le drame psychologique. Mais tous les silences, tous les non-dits, tout ce qui est habituellement suggéré et qui doit traduire le pathétisme de ces vies ratées et de ces espoirs avortés s'est évanoui. Il ne reste qu'une lourde machine d'où suinte un pesant ennui.
De la pièce à l'écran
"La Mouette" est la première adaptation cinématographique de la tragédie du même nom en quatre actes écrite par le russe Anton Tchekhov (1860-1904). Il s'agit par ailleurs du septième film de Sidney Lumet dont le scénario est écrit d'après une pièce de théâtre, après son premier long métrage "Douze hommes en colère" (1957), "Les Feux du théâtre" (1958), "L'Homme à la peau de serpent" (1960), "Vu du pont" (1962), "Long voyage vers la nuit" (1962) et "La Colline des hommes perdus" (1965). Lumet tournera ensuite d'autres adaptations pour le grand écran de pièces de théâtre : "Last of the Mobile Hot Shots" (1970), "Les Yeux de Satan" (1972), "The Offence" (1973), "Equus" (1977) et "Piège mortel" (1982).